instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le commencement

14 Commentaires

Au départ, je suis libraire. C’est mon métier, ma passion. Quand je travaillais encore sur Paris, jeune mère célibataire, je rêvais d’offrir une meilleure vie à ma fille. Et sans m’oublier. Alors j’espérais ouvrir un jour dans le sud ouest, à Saint Jean de Luz plus précisément, une librairie. Une librairie différente. Parce que j’avais conscience que le temps des librairies traditionnelles était fini. Je voulais une librairie avec un coin lecture, avec des ateliers de découverte du livre. Je voulais du thé, des petits gâteaux, des rencontres chaleureuses avec des mamans. Je voulais des ateliers de loisirs créatifs avec vente de matériel parce qu’il faut bien vivre. Je voulais de la chaleur, de l’amitié.

Et puis la vie est passée par là, m’a fait d’autres cadeaux. J’étais libraire. Je suis devenue maman d’une famille nombreuse. Une maman riche de 3 enfants. J’ai déménagé. Pour venir m’installer dans le sud ouest. Le hasard. Un jour, ma dernière fille a eu 1 an. Et je savais déjà que la vie de mère au foyer n’était pas pour moi. J’avais besoin de faire et voir autre chose. Avec 3 enfants, dans ma région, il est très compliqué de trouver du travail. Mon mari était souvent absent, nous avons un enfant légèrement différent dont il faut s’occuper un peu plus, il fallait quelqu’un pour assurer à la maison. La donne était la suivante : Trouver une activité, me permettant de m’occuper des enfants, qui, sans être fortement rémunératrice, devait valoir le coup.

Je savais qu’une librairie, en dehors d’être difficilement viable, demandait un gros investissement financier. Donc, on oublie. Et je savais aussi qu’il manquait cruellement de structures adaptées à l’accueil des jeunes parents avec leurs enfants. J’aimais cuisiner, surtout la pâtisserie. L’idée était là. Un salon de thé familial. Rien à voir avec la librairie mais ça rejoignait l’essentiel de mes centre d’intérêts.
Le Temps des Mamans est né à ce moment là. Pour faire bref, j’ai ouvert mon salon de thé. Il y avait un salon avec des canapés, des tables basses, des fauteuils clubs. Un espace enfant était délimité avec des jeux, des petites tables. Il y avait une nurserie avec plan à langer. Tout pour accueillir maman, papa et bébé. Je proposais des petits menus le midi, des goûters, de l’excellent thé. Et puis des ateliers. Sur le portage, des loisirs créatifs pour les enfants, de la peinture pour les enfants, les couches lavables. Il y a même eu un vernissage avec une expo de tableaux. Un lieu hyper convivial. Et ça a marché. Bien même. Trop.

Atelier peinture

J’ai commis plusieurs erreurs en ouvrant cette structure. Je suis allée trop vite. J’étais toute seule. Je n’ai pas anticipé le succès. Je n’ai pas anticipé la jalousie. Je n’avais pas non plus prévu que je ne verrais plus mes enfants. Mes enfants avaient besoin de moi.  Le moral ne suivait pas. Alors j’ai fermé. Vite. Pour ne pas regretter.

J’étais en SARL. J’ai donc fait une liquidation judiciaire. Liquidation toujours en cours du reste.

J’ai perdu beaucoup de mes illusions sur la création d’entreprise à ce moment là.

J’ai laissé ce projet quasiment derrière moi, j’ai fait un 4ème enfant. Il n’y a sans doute pas de hasard.

Et je suis aujourd’hui au même stade qu’il y a 2 ans et demi. J’ai 4 enfants, je m’ennuie ferme. Tous les gens que j’ai rencontré au Temps des Mamans me demandent sans cesse quand est ce que j’ouvre de nouveau.

Alors maintenant j’ai 2 ans et demi pour créer, lancer et surtout mettre sur orbite une association sur la parentalité. Sauf que cette fois ci j’espère bien y intégrer des aspects de mon ancien métier.

Publicités

14 réflexions sur “L’instant – Le commencement

  1. Bienvenue! Que je suis heureuse de te lire!
    Et un 1er billet très personnel où on en apprend beaucoup sur toi…
    Passionant ton parcours, tes envies, ta vie. Moi aussi j’aurai adoré être libraire, ça me trotte toujours dans la tête (quelque part, loin des réalités économiques).
    Je souhaite longue vie à ton bébé association, et longue vie à ton blog!

  2. Bel article ! cela reflète bien la vie d’une maman et des choix que l’on doit faire car tout concilier est souvent difficile… et surtout bienvenue dans la blogosphère !

  3. Bienvenue sur la blogosphère..
    Je comprends maintenant pourquoi tu dis hésiter à te lancer seule dans ta nouvelle aventure associative.
    On te découvre à travers ce beau premier billet. On attend le suivant dans la hâte !!
    Longue vie bloguesque !

  4. bienvenue à toi !!
    Il avait l’air super ton salon de thé … Hate de lire la suite !

  5. Bravo pour ce premier billet. Tu té dévoiles. On apprend à te connaître. On a envie de connaître la suite.
    J’ai moi même tenté plusieurs fois de lancer des entreprises mais je n’ai pas rencontré le succès comme toi. Mais je garde toujours l’envie de créer… Une sorte de drogue.

  6. ton projet était vraiment genial, je suis désolée pour toi que cela n’a pas fonctionné. J’espere que tres vite tu pourras trouver et faire marcher l’activité qui te tient à coeur 🙂

  7. Bienvenue dans notre monde, sur la blogosphère. Et qu’elle arrivée! Excellent billet personnel qui te fait découvrir un peu. Comme quoi dans la vie tout est question de choix… Longue vie à ton blog!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s