instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Quand le chemin se dessine

20 Commentaires

Le chemin s’est enfin dessiné devant mes pas. Je tournais, virais sur moi même pour trouver la meilleure solution, professionnellement parlant.

J’étais dans l’idée de créer une association qui aurait accueilli des ateliers autour de la parentalité. J’avais testé sur mon ancienne activité et il y a de la demande. Et de nombreuses mamans que je vois à la sortie de l’école, se plaignent de n’avoir pas de lieu d’accueil pour pouvoir boire un thé et papoter. Donc, j’envisageais de proposer des après midi goûter ponctuellement.

Sauf que. Sauf que la parentalité c’est bien, c’est porteur, c’est très intéressant. Sauf que moi, j’ai 42 ans, une vie pleine de trous et de douloureuses expériences et qu’il y a 6 ans j’ai décidé que j’étais faite pour le bonheur. Et que si je vais pas le chercher ce bonheur, personne ne me l’offrira.

Et ma passion professionnelle bah c’est pas les enfants ! J’adore les miens, je fais tout pour eux, trop diraient certains, mais passer mes journées à parler, créer autour d’eux, c’est non.

Ma passion, c’est le livre. Mon métier, c’est libraire.

Sauf que. Sauf que la libraire traditionnelle en France a vécu. Que les libraires qui survivront aux changements en route depuis un moment doivent réinventer leur métier.

Alors je vais aller me chercher ce bonheur de pouvoir exercer un métier passionnant. Je vais créer une librairie d’occasion, uniquement d’occasion. Dans un premier temps, il s’agira d’un dépôt vente pour éviter une trésorerie trop importante. Je ne ferai aussi que de la jeunesse, de la BD enfantine, du loisirs créatifs. Avec le temps, je m’ouvrirais à la BD adulte, aux romans « coup de coeur ».

Comme j’ai bien conscience que ce sera long pour que cette activité démarre et pour la faire connaitre, je vais développer en parallèle l’association comme prévue. Il y aura des ateliers (portage, couches lavables, massage bébé ou enfants, danse pour les moins de 3 ans…). Comme je vais avoir besoin d’un local pour ma partie librairie, je vais faire un petit salon de thé cosy sympa avec un peu de thé, des petits gâteaux.

Ma préoccupation à l’heure actuelle reste le montage juridique de tout ça. Je ne veux toujours plus créer une société (chat échaudé craint l’eau froide) donc si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en souffler.

Il faut que je monte un dossier de présentation pour ensuite aller voir ma mairie pour décrocher le prêt d’un local. Oui je ne doute de rien…

Publicités

20 réflexions sur “L’instant – Quand le chemin se dessine

  1. bravo c’est vraiment super beau tous ces projets ! j’ai toujours voulu faire un salon de thé – librairie 🙂 tu veux pas venir le faire à côté de chez moi comme ça on fera ça ensemble !
    je trouve ça vraiment super, ne perds surtout pas cette ambition et cette envie !

  2. C’est génial ton idée … ça me fait super envie d’y aller moi en tous cas…
    Pour la forme juridique, à partir du moment où tu achetes et vends, qu’il y a de la TVA et du stock je vois mal comment faire sans monter une société… Une association peut être mais à vérifier avec des professionnels.
    Si tu vas à Pole Emploi ils pourront certainement t’aider dans tes démarches !
    Bravo en tous cas et tu as raison : va chercher le bonheur je suis sure qu’il n’est pas très loin de toi …
    Bisous

    • Tu viendras pour les vacances et tu dévaliseras ma boutique pour tes enfants 🙂
      Il n’y a pas de TVA sur l’occasion puisque déjà payée. Je vais chercher une couveuse d’entreprise pour m’aider.
      Je crois que mon bonheur est en moi.
      Bisous

  3. Bravo ! Bon courage dans tes démarches ! Tu suis ton coeur, c’est déjà un premier gage de réussite 😉

  4. Je suis tellement contente pour toi, que tu aies trouvé un cap professionnel vers lequel te diriger! En plus ce projet m’a l’air extra, tout à fait ce à quoi je n’ai pour l’heure que vaguement réfléchi, que je trouve formidablement enrichissant!
    Pour la forme, en effet, la forme sociétale me parait inévitable (j’avoue ne pas connaitre le régime des associations, mais il y a ici un but lucratif, un minimum!). Si je peux aider (la compta, non, mais la fisca c mon rayon!).
    Bisous, et bravo

    • Merci on va voir ce que ça va donner.
      L’aspect société me déplait donc je pensais au statut d’auto entrepreneur mais je ne sais pas si c’est compatible avec le congé parental.
      Et je n’hésiterai pas à te solliciter 🙂 Merci
      Bisous

  5. Quel beau projet !! Hâte de venir en vacances dans ta région pour te rendre visite 🙂 Je ne sais pas trop ce que je pourrai faire pour t’aider, mais je vais y réfléchir. Mon rayon, c’est l’anglais. Bisous

  6. Quel superbe projet !
    Je te souhaite plein de réussite et de bonheur à le réaliser.

  7. Et nous venons justement de parler de livres d’occasions.. Tu as sûrement raison, ton destin doit être là !
    Je t’envoie une cargaison de voeux de réussite pour jalonner le chemin de cette entreprise..

  8. On m’avait conseillé le statut d EURL entreprise à responsabilité limitée ça limite la casse en cas d’échec 😉 belle idée bien portée je trouve ! Je viens moi d’intégrer un incubateur et premier retour : projet trop léger ;( faut que je creuse mon idée on se tient au courant

    • Le soucis dans la création n’est pas tant le statut de l’entreprise que les charges qui y sont rattachées ainsi que ton statut. Entre autre chose tu perds tes droits sécu classique et le RSI c’est juste l’enfer.
      Je vais, je pense, aussi intégrer un incubateur puisque je ne vois pas qui associer à mon projet.
      Je te raconterai.
      Bon courage pour ton projet

  9. As tu pensé à une coopérative ? SCOOP ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s