instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Solitude

6 Commentaires

En ce moment je me coupe du monde.

Je ne suis pas déprimée ni triste. En tout cas pas plus que certains jours. Je suis même plutôt souriante. J’ai des projets.

Parmi ceux ci, il y a l’idée de repartir à zéro avec mari et de se reconstruire. Du coup, nous envisageons de partir vivre quelque temps (le toujours est envisagé) en Thaïlande. Pas tout de suite, d’ici 4 ou 5 ans peut être. Ou bien d’attendre que les enfants soient grands et partir que tous les 2. Mais il y a ce projet là qui se construit.

Il y a aussi le projet d’agrandissement de la maison. Le permis de construire doit être déposé le mois prochain. Nous rencontrons les artisans, faisons des projets, chiffrons. Ca prend un peu de temps surtout que j’ai du mal à ouvrir ma boite mail. D’un autre côté, la perspective d’avoir un espace à moi et rien qu’à moi est simplement jouissive puisqu’un espace bureau est prévu pour moi.

Je vais aussi monter à Paris pour le salon du livre. Et voir de vieux/nouveaux amis. La perspective de me promener dans Paris, de revoir mon ancien travail, de manger des sushis ou de découvrir un starbuck me met sur des charbons ardents. Je serais avec bébé chou donc pas complétement seule. Mais, pour l’instant, il n’a pas besoin que je lui parle de trop.

Et mon dernier projet. Celui qui pourra peut être me faire gagner 3 francs 6 sous mais qui me donne déjà tant de plaisir. Ma petit boutique artisanale, moi qui pensait ne savoir rien faire de mes 10 doigts. Je suis en train de créer ce que j’appelle le fond (terme de libraire, on ne se change pas) pour ensuite me lancer. Et cela prend du temps, ça me vide l’esprit.

Tout ces projets sont là, je les fais exister, je les fais avancer. Sauf que je me coupe du monde. Le soir, à la sortie de l’école, je ne m’attarde plus pour parler aux rares mamans que je fréquentais. Je baisse la tête, parle aux enfants pour ne pas me faire héler. Je ne rappelle pas les rares amies que j’ai ici. Hier, je suis allée chez l’une d’elles pour la galette, je me suis sentie étrangère. Je suis partie au bout d’1h30 en ayant parlé à personne. Et je ne compte pas réitérer.

Et le plus symptomatique. Je n’interagis plus sur Twitter. Je lis tout. Je vais sur les blogs. J’imagine des réponses. Je commence même à mettre quelques mots. Et puis j’efface. Je souris devant certaines phrases. Je bouillonne de colère devant d’autres. Mais je ne dis mot. Je ne fais plus de photos. Pourtant c’est sur ce réseau que j’ai trouvé le plus d’écoute, d’empathie, d’amitié chaleureuse.

Je me coupe du monde. Je ne sais pas pourquoi. J’ai toujours eu tendance à la solitude. La lecture n’est pas un loisir collectif et j’ai souvent été seule. J’avais commencé à inverser la tendance il y a quelques années. Et puis de nouveau…

Je ne suis pas triste ni déprimée. Je me coupe du monde.

J’écris ces quelques mots pour expliquer à ceux que j’aime, à vous, que je vous aime toujours. Que je vous lis. Que mon coeur se serre quand je vous vois triste. Que je souris à vos bonheurs. Que je me sens bien ingrate mais aussi bien incapable de faire autrement.

Publicités

6 réflexions sur “L’instant – Solitude

  1. On t’aime comme tu es. Tu as peut-être besoin de te recentrer sur toi, tes besoins, tes envies, pour te donner le courage de mener a bien tes beaux projets. On t’accompagnera comme on peut. Et même si tu es moins présente, on sait que tu es là. On ne t’oubliera pas, et on ne te laissera pas nous oublier!
    Mille baisers

  2. C’est quand même bon et rassurant de te savoir là. Et c’est encore mieux de lire que ton silence est synonyme de projets et non pas d’un triste repli …
    Avance, tranquillement ..nous ne sommes pas bien loin et n’oublie pas de nous donner des nouvelles !

  3. Je me sens un peu dans le même état parfois, ces temps-ci 😉 Avance dans la vraie vie, c’est l’essentiel. Ton blog viendra après ! On t’attends hein, on ne bouge pas 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s