instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – 24 février 2000

10 Commentaires

Jade, ma calinette, a 13 ans aujourd’hui.

L’occasion pour moi de revivre cette journée si particulière. Je pourrais tout vous raconter de mon accouchement, sauf qu’à l’époque, les accouchements étaient très loin d’être physiologiques. Donc loin d’être beau, émouvant. Juste un vieux gynéco qui vous fait une épisio parce que vous êtes rousse et que la peau de rousse ça craque c’est bien connu. Et qui vous pose 8 agrafes, oui des agrafes.

Cette journée a surtout marqué le moment où je suis passée de l’autre côté de la barrière. C’est le moment où je suis devenue mère. Le moment où toutes mes priorités ont changé. J’ai compris ce jour là que plus rien ne serait pareil.

Et pourtant. Pourtant ce n’est pas un choix que j’ai fait. Je suis tombée enceinte. Vraiment puisque je prenais la pilule. J’étais célibataire puisque séparée de celui qui est devenu le père de ma fille. Et puis cette soirée. Je ne me souviens pas d’avoir oublié ma pilule. Par contre ce soir là j’ai bu, fumé, rigolé et… 1 mois et demi plus tard, je rigolais moins. J’ai fait le test de grossesse dans les toilettes du Mac Do de Saint Michel. J’en suis sortie titubante et blanche comme un linge. Une touriste me demandera même « Are you OK ? » Ce n’était pas prévu. J’étais une jeune femme de 29 ans, qui ne voulait pas d’enfants, avec une pathologie assez lourde à gérer. Et surtout j’étais seule.

Pour autant, il n’a jamais été question pour moi d’avorter. Du côté de son père, ce fut une nouvelle très difficile à encaisser. Et je ne lui ai pas laissé le choix. Enfin si. Je lui ai proposé de ne pas s’en occuper. Il a décidé de rester. C’est tout à son honneur même si par la suite je m’en suis mordue les doigts.

Je me suis donc lancée dans l’aventure de la grossesse, de l’accouchement et de la maternité sans bien réfléchir. Et en fait, en dehors de l’accouchement, et des rapports avec le père qui se découvre une fibre paternelle exacerbé en fonction de son planning, je vais être une maman zen, décomplexée.

J’ai eu une grossesse facile si on ne retient pas les contractions qui commencent à la fin du 3ème mois et ne s’arrêteront jamais. En dehors de la clinique qui ne me parle que de péridurale alors que je veux tester sans. De ce gynéco qui me semblait si sympathique en dehors de son problème avec mon poids. Et surtout de cette si gentille sage femme qui poussera la perf de syntocinon parce que sa garde finit à 15h et qu’elle veut voir le bébé métis de la jolie rousse.

J’ai la chance d’avoir un corps fait pour accoucher. Jade arrivera à 14h26. Beau bébé de 3k400 pas souriante. Elle part très vite pour les soins auxquels je n’assiste pas. Le papa, plutôt que de participer filme. Pendant ce temps, le gynéco m’agrafe donc. Et me pose 2kg de sable sur le ventre. Mon utérus fait des siennes. Il contracte mal. Pas étonnant vu comment ils l’ont sollicité.

Avec ma fille, nous allons partager 6 ans de relation exclusive. Un allaitement génial, un cododo merveilleux, des siestes complices jusqu’à ses 3 ans. Elle me fait mère et me sauvera. Elle me donnera la force d’un géant.

Ce que je suis aujourd’hui c’est pour elle, grâce à elle.

Elle a 13 ans aujourd’hui. Bientôt une femme. Ma fille.

Publicités

10 réflexions sur “L’instant – 24 février 2000

  1. C est tellement émouvant, joyeux anniversaire à vous deux ♥

  2. Bon anniversaire Jade ! Quel beau billet, émouvant … une belle déclaration a ta poupée. Bises

  3. Joyeux anniversaire calinette, et joyeux anniversaire de ta vie de maman.
    Très beau récit, peur et joie mêlées, souffrance et amour indéfectible.
    Bravo jolie rousse, sois fière de toi ❤

  4. Bon anniversaire Jade ❤

  5. Très beau ! Joyeux anniversaire à elle, une belle jeune-fille 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s