instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – 1 an d’école

Poster un commentaire

Dernier jour d’école. L’heure de faire le bilan de mes écoliers.

Je vais donc  commencer par ma grande. Une année de 5ème pleine de tempêtes. Jade est tombée cette année dans la pire 5ème du collège. L’un des éléments très « perturbateurs » entrainait une bonne partie de la classe. Et Jade au début de l’année a eu bien du mal à choisir son camp. Mais son emploi du temps, son intelligence, son choix judicieux de nouvelles copines lui ont permis de faire une bonne année. Elle a même eu les encouragements au 2ème trimestre. Et c’était pas gagné. Elle passe en 4ème européenne. Avec les encouragements de nouveau. J’espère juste que cette fois ci, elle n’atterrira pas dans la pire classe. Sinon c’est une super gamine, ado mais pas trop. Surtout, elle grandit bien et belle. Je suis très fière de ma fille.

Ensuite Gabriel. Il avait de grosses difficultés à la rentrée. Manque d’autonomie, de confiance en lui, angoisse de séparation. Autant dire que j’appréhendais la rentrée. Et puis, au final, il m’a lâché la main, il n’a pas pleuré (une première, il a pleuré chaque jour en petite et moyenne section). On voyait qu’il n’était pas rassuré. Mais bon. La maîtresse fut très gentille même si elle plane à 5000. On a lancé des choses avec le CMPP. Il finit l’année avec un livret franchement pas mal. Il a gagné en assurance, en autonomie. Il reste très accro à sa tétine et ça reste le gros point noir dans son comportement. Mais il grandit et bien.

Aïnhoa. Elle a traversé cette année comme elle va traverser la vie j’ai l’impression. Insouciante mais sure d’elle et de ses choix. L’une de ses maitresses m’a confirmé qu’elle était adorable mais qu’on ne lui faisait pas faire ce qu’elle ne voulait pas. Son livret est à son image. Des A partout. L’école, avec elle, c’est simple, facile. Je n’ai pas parlé de son caractère à la maison hein !

Voilà, une année de finie. Une page qui se tourne pour Gabriel avec la fin de la petite école.

L’année prochaine, pour m’impliquer dans la vie scolaire de mes enfants, je me suis inscrite sur les listes FCPE de représentants de parents d’élèves. J’espère ainsi avoir des éclaircissements sur la façon dont la réforme mal ficelée va être mal appliquée dans mon village. J’espère aussi faire entendre ma voix auprès de ma mairie dont la priorité n’est clairement pas l’école et entasse les élèves dans des locaux vieillots et insuffisants. Nous serons en Gironde l’une des maternelles les plus grandes avec 9 classes. Dont 2 en préfabriquées. Et la fabrication d’un nouveau groupe scolaire est suspendue à des travaux qui auront lieu dans 4 ans. Bref, je m’implique pour pouvoir râler constructif.

 

Edit : J’ai commencé ce billet le dernier jour des vacances. Entre temps, le temps s’est envolé. Où, je ne sais pas. Si vous le trouvez, faites lui un signe pour moi, j’en manque cruellement.

Laisser un commentaire

