instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Gabriel, 6 ans

18 Commentaires

Depuis les 6 mois de Gabriel, je dis qu’il y a une spaghetti au milieu des coquillettes. Gabriel a un peu plus de 6 ans aujourd’hui. Et aujourd’hui, on nous a dit oui, il y a un problème.

5 ans à nous dire que nous étions des parents angoissés, stressés, trop protecteur (ou pas assez), trop exigeants. 5 ans à se battre pour se faire aider.

Aujourd’hui, nous avons eu le résultat du bilan passé au CMPP. Nous avions commencé les démarches en janvier. 9 mois et 4 rendez vous plus tard, nous savons. Oui, Gabriel a un problème.

Ils appellent cela un développement dysharmonique. Je viens de regarder sur internet et ça fait peur. Autisme, psychose, sont des termes qui reviennent. Alors je me dis que non, ça ne sera pas ça. Et puis, je demande confirmation à mon mari qui était présent. S’ils ont bien utilisé ce terme.

J’ai commencé ce billet en rentrant. J’étais encore bien. Là j’accuse le coup. Je me sens dépassée. Cette nuit, pendant mon insomnie, je me disais « Quand ils vont m’annoncer que mon fils va bien, que je suis une angoissée et que je transmet ça à mon fils, je vais leur mettre ma main dans la figure ».

Je n’arrive pas à y croire. Il y a forcément erreur. Du coup, je vais finir mon billet juste avec les mesures qui vont être prises. J’écrirai un nouveau billet sur mes sentiments quand ils se seront apaisés.

1ère mesure, un éducateur va venir à domicile pour nous aider au quotidien à gérer les crises de Gabriel. Ce travail va être renforcé par une « guidance parentale » au sein du CMPP avec le pédopsychiatre pour nous aider à comprendre et gérer notre enfant. Un bilan orthophonique va être réalisé rapidement car il y a un soucis au niveau de son langage. Et enfin, un travail psy en groupe avec d’autres enfants sera mis en place. Quand ils auront un groupe.

Comme au fur et à mesure de la discussion, j’ai dû perdre un peu le fil, je n’ai pas posé de questions. Maintenant, j’en ai plein. Alors, si vous connaissez, pouvez nous aider à répondre aux 200 questions qui me viennent, n’hésitez pas. N’hésitez pas non plus à partager.

Mon fils est différent est j’aurai tellement voulu qu’on m’annonce que mon fils allait bien et que j’étais juste une mère envahissante et angoissée.

Publicités

18 réflexions sur “L’instant – Gabriel, 6 ans

  1. Je pense fort à toi ! et j’espère surtout que vous allez trouver toute l’aide dont vous avez besoin pour avancer avec Gabriel dans l’amour et l’espoir ! Je t’embrasse fort et vais relayer ton article pour que tu puisses rencontrer d’autres parents qui sont confrontés comme toi à ce défit !
    bisous

  2. Courage à vous 2, soyez forts et solidaires. En espérant que vous tombiez sur de super personnes qui sauront l’aider et vous aider

  3. J’ai l’une de mes meilleures amies qui est psychomot et qui a longtemps travaille dans le secteur de l’enfance. Di tu veux pose moi les questions et je retransmets !

  4. ❤ ❤ ❤
    Je ne sais quoi te dire, j'aurais préféré qu'on te dise que tu étais trop envahissante. Maintenant que tu sais ce qui ne va pas tu vas enfin pouvoir faire le mieux pour lui, comprendre enfin ses crises, acancer ensemble. Gabriel est un peu différent aujourd'hui mais avec ce que vous allez mettre en place il vivera comme les autres. Le chemin sera long mais maintenant vous n'êtes plus seul.
    Des bisous
    ❤ ❤ ❤

    • Merci C’est ça que je ressens J’ai peur de l’avenir malgré tout

      • Ca va aller! Dis toi que dans tous les cas, ira toujours mieux que s’il n’avait pas été diagnostiqué…
        Courage et n’hésite pas a noter toutes tes questions au fur et a mesure pour le moment ou tu pourras les poser. Pour l’école; ca donne quoi? Il sera toujours scolarisé normalement?
        Bisous ❤

      • Le pédo psy d’hier n’en a même pas parlé Ce qui entretient l’espoir que sa forme est tellement mineure qu’il n’aura pas besoin d’aide

  5. Comme je te connais depuis peu, je ne savais pas tout ça…
    Je peux juste te dire que je pense fort à vous…
    Des bisous

    • J’ai parlé un peu des problèmes de comportement de Gabriel ici mais toujours avec dans l’esprit « ce n’est qu’un problème de comportement »
      Merci beaucoup
      Bisous

  6. N’hésite pas à poser tes questions sur papier et à les poser dès que tu le pourras (je suis tellement fatiguée que je le fais pour TOUS les RdV médicaux, y compris les miens)
    Dans un sens tu n’as pas à te sentir coupable car tu sais que le problème ne vient pas de toi : ce n’est pas toi qui as imaginé des choses et créé une situation, tout cela est indépendant de ta volonté et de celle de ton fils. Mais désormais des jalons sont posés et vous allez pouvoir avancer un peu.
    Les heures qui suivent un diagnostic sont toujours difficiles car elles nous plongent dans un nouveau monde, dans l’inconnu, mais petit à petit vous allez avancer ensemble et y voir plus clair.

  7. Je n’ose imaginer les sentiments contradictoires, entre la reconnaissance de ce que vous saviez depuis longtemps et la peur de l’inconnu. Toutes mes pensées pour votre famille, vous allez pouvoir avancer tous ensemble et comme dit par Petit Bourgeon, n’hésite pas à écrire tes questions pour ne pas les oublier.
    Des bises !

    • Merci beaucoup ❤ Je me sens perdue apeurée submergée par une tempête
      J'espère que ces sentiments vont s'apaiser qu'effectivement on puisse avancer
      Merci encore Bisous

  8. Je suis à la fois triste pour toi et heureuse qu’on est su te dire ce qui n’allait pas.
    Maintenant, je peux te le dire : bienvenue dans mon monde. Car même si nos enfants sont différents, ils ont le même trouble.
    Le combat commence mais je sens déjà que tu es bien pris en charge et j’en suis heureuse pour toi. A très vite au tél pour en parler Xxxxx Caro

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s