instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – On nous prend pour des cons

9 Commentaires

Dire que je suis en colère en ce moment, ce n’est rien de le dire. Beaucoup de choses participent à cet état. Le collège, l’école primaire, le CMPP (je reviendrai sur tous ces sujets, un jour). Mais il y en a un qui me soule particulièrement en ce moment. Et pour lequel, malheureusement, je ne vais rien pouvoir faire.

Regardez cette photo :

DSC_0295

 

 

 

A priori, ces 2 produits sont identiques. Même composition (ou presque, le grand format ayant du parfum en plus), même marque, même numéro de début de code barre (871) indiquant une fabrication aux Pays Bas.

Leurs différences ?  L’un fait 500ml et l’autre fait 600ml+150ml gratuit. L’un, le petit, a été acheté au Auchan du coin. L’autre a été acheté à la frontière espagnole. L’un est donc Français, l’autre Espagnol. L’un a été payé 5€. L’autre, 2.89€.

Si vous pensez qu’ils ‘agit du plus petit, non. Il s’agit du grand produit espagnol. Qui contient donc plus de produits.

Alors je ne suis pas économiste. Je ne connais pas les tenants et les aboutissants des politiques marketing, publicitaire ou autre des marques.

Tout ce que je vois, c’est qu’un même produit, fabriqué au même endroit est vendu 4 fois plus cher en France. On va me dire, qu’en Espagne, le niveau de vie est moins élevé qu’ici. ET ALORS ? Parce que l’on gagne mieux notre vie, les entreprises doivent se faire plus de blé sur notre dos ? Parce que c’est ce qu’ils font. Clairement, ils se foutent de notre gueule !!

Alors je ne vais pas changer la face du monde économique. Je ne vais pas appeler au boycott des produits de la marque Colgate (en l’occurrence).

Ma solution à moi va être (mais en vrai je le fais déjà ce qui  me permet de me rendre compte de ces choses) de comparer, de fouiner, de chercher des solutions qui me permettront de ne plus mettre mon argent dans la poche des grands groupes industriels.

Je consomme autrement. Parce que j’en ai marre d’être prise pour une conne.

Publicités

9 réflexions sur “L’instant – On nous prend pour des cons

  1. C’est saisissant dis donc !
    Je ne fais pas toujours attention à ce genre de chose mais je devrais et je vais le faire !
    Merci pour ce coup de gueule qui ouvre nos yeux encore plus grand !

  2. C’est difficile de faire des comparaisons entre pays. En Espagne le rayon beauté est très très pauvre, tu as pas bcp de choix vraiment, encore moins pour les enfants, le bio et naturel tu oublies en grande surface… Grosso modo on a pas l’embarra du choix comme vous. Sanex coute très peu cher en rapport à la France tout comme les déo dove par exemple ! Mais à choisir je prefère avoir vos rayons à vous ou vous pouvez choisir vos produits !!!!!!!

    • en fait la question n’est pas sur le choix que l’on a Le problème est plus sur les prix pratiqués. Si en Espagne ils sont moins chers sur certains produits, ça veut dire que ces produits peuvent être vendus moins chers.
      Je me souviens que lors de ta dernière visite tu avais fait le plein de produits bio. S’ils sont vendus moins chers ici, ils peuvent aussi l’être chez toi.
      C’est en ça que je trouve ça injuste. Fixer un prix en fonction de critères autres qu’une marge fixe.

  3. Une des solutions est de faire soi-même, en faisant des produits plus simples – et même bio, du coup.
    Une autre est de consommer « intelligemment » donc en comparant etc., ce dont tu parle.
    Le monde se change aussi à notre niveau, à travers les choix qu’on fait, heureusement, même si ça parait très très lent et si peu… mais malgré tout, il y a des changements

  4. C’est le cas en espagne mais aussi en Allemagne : les personnes proches de la frontière vont y faire toutes les courses il y a souvent parfois 50% de différence de prix et un choix immense en produits bio!
    En suisse par contre, les produits sont différents et les prix sont alignés sur leurs salaires qui sont bien plus élevés.
    Bref, ici nous ne faisons plus nos courses en grandes surfaces mais dans une coopérative bio. C’est bien plus agréable, il y a moins de tentations, on sait (parce qu’on le vote en assemblée générale) que les employés sont bien payés et quand je compare les prix… eh bien c’est pas à l’avantage des produits conventionnels! J’ai comparé encore ce week-end avec un couple d’ami, leur budget courses est bien plus élevé. Et puis la qualité des produits est incomparable, c’est un vrai plaisir de cuisiner et de manger.
    Nous avons le pouvoir de faire changer les choses… et nos actes de tous les jours ont un impact…

    • Je n’ai pas encore trouvé le temps de chercher de meilleures solutions pour mes achats.
      Je vais au plus vite, au plus près.
      Par contre je suis la reine de la lecture d’étiquettes, de la composition.
      Je consomme beaucoup moins aussi depuis quelques années en faisant de plus en plus tout moi même.
      Oui, nous avons tous le pouvoir de changer les choses. Encore faut il le vouloir vraiment.
      Merci de ton témoignage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s