instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – J’y étais

32 Commentaires

J’étais mercredi à l’EfluentMums2, une rencontre entre blogueurs et des marques. Une occasion d’échanges, de plaisir, de découvertes. Il est toujours difficile de donner son avis (surtout quand celui ci est négatif) sur un évènement qui a demandé tant d’énergie, d’efforts, d’idées à ses concepteurs.

Alors en introduction, je voudrais remercier Paroles de Mamans pour tout le travail accompli, pour les conférences qui devaient être passionnantes (je n’ai assisté qu’à une), pour le sourire de Leslie, pour les marques à qui j’ai parlé avec plaisir. Et puis, il y a eu toutes les rencontres avec des blogueurs. J’en oublierai sans doute plein mais Merci à Obiwanseb, Uhuhohuhak, Julesetmoa, Mmenbis, Annamoon, Voilàpapa, Parispagesblog, Jesuispapa, Nuagedelexou, Féminelles, Runningettalonshaut, Mamourblog, Allomamandodo, MmeStatler, Doudoustiletto, Karendesmotsetmoi, Danslapeaud’unefille et j’en oublie pardon, qui m’ont fait passer un moment merveilleux, très doux, plein de chaleur humaine. Une spéciale dédicace à Harmony Bobo, star de la bloguo, qui m’a fait un sourire extraordinaire comme si elle me connaissait (alors que pas du tout), comme si elle me disait « oh que je suis contente que tu sois là, ça me fait tant plaisir ».

Et malheureusement, je m’arrêterai là sur les compliments. Efluent, je trouvais que le terme était mal choisi. En guise d’efluent, j’y ai vu un échantillon de la nature humaine. Dans ce qu’elle peut avoir de beau. Mais aussi de plus moche. Je n’ai pas mangé. Il y avait à manger ? J’ai pas vu et je ne suis pas la seule. Les buffets ont visiblement été dévalisés. De deux choses l’une, soit il n’y avait pas assez, soit il y a des sacrées morfales chez les blogueuses.

En parlant de morfales. Si une majorité de blogueuses étaient là pour rencontrer et échanger avec les marques, certaines se sont montrées vraiment sous leur pire jour. Affamées du cadeau, du sponso, de la carte de visite, franchement les filles faut arrêter. Le gonflage de stats n’est pas à votre honneur. Votre léchage en règle des marques, j’ai halluciné.

Hallucinant, ce vol d’un sac contenant un beau cadeau d’une blogueuse. Ceci dit, hallucinant aussi de voir qu’en fait n’importe qui pouvait entrer.

Et enfin, et là l’organisation ça craint, le swap. J’ai reçu un magnifique cadeau de la part de Laminutedéco Isabelle. Je ferai un petit billet juste pour la remercier. En revanche, je n’ai aucune nouvelle du mien. Il a pas dû plaire. Un merci pour la forme, la politesse, le respect, la base quoi ?? Non. On est quelques unes à se désoler de ne pas avoir de nouvelles de nos petits cadeaux. Il y a eu pire comme le magnet publicitaire. Et encore pire, le vol de swap. Un petit ruban était donné en échange de notre cadeau. Ruban qui n’a pas tenu à tous les poignets, qui n’a pas été perdu pour tout le monde. Et certaines sont visiblement reparties avec plusieurs sous le bras.

Je suis déçue. Je n’y reviendrai pas. Comme toutes, j’ai reçu des sacs de cadeaux à la sortie. J’ai fait mon tri. Une partie sera donnée aux Relais du Coeur. L’autre je l’ai distribué à mes enfants. J’ai gardé les stylos. Au fur et à mesure que la journée s’écoulait, je me sentais déplacée. Et je l’étais sans doute.

Le point positif de ces quelques blogueuses qui visiblement ne doivent pas manger à leur faim, c’est que j’ai décidé de l’avenir de mon blog, de ce que moi je veux faire, de ce que je suis. Indépendante, enthousiaste, si des marques me contactent, bien sur que j’accepterai de tester des produits. Mais je le dirai, je n’accepterai pas de tester un transat, des biberons ou autre articles qui ne font pas/plus partie de mon univers. S’il y a des points négatifs, je le dirai aussi. Comme je fais maintenant quoi.

On me trouvera bien ingrate. Ceci dit, j’ai payé mon voyage, mon hôtel. Mes pieds et mes jambes ont payé un lourd tribut à la position debout durant 9h. Je n’ai eu aucun cadeau en dehors d’un porte clé (je sais pas réclamer). Et en fait, à part quelques couacs de l’organisation, je suis ravie de ce spot. Mais alors la bloguosphère, franchement, ça pue. Et je suis déçue.

Une suggestion pour les années futures. Pas de cadeaux, des chaises, pas de bouffe. Il y aura nettement moins de mondes. Mais vous aurez les meilleures. Celles/ceux qui ont plaisir à se rencontrer, s’informer, échanger.

Publicités

32 réflexions sur “L’instant – J’y étais

  1. Je comprends tout à fait ton point du vue. Je n’ai pas vu les choses comme ça, sûrement parce que j’étais obnubilée par le plaisir d’être avec mes copines. J’ai tellement attendu ces rencontres IRL que je me suis focalisée uniquement la dessus.
    Effectivement certaines attitudes sont déplorables. Mais ça fait partie de la nature humaine (malheureusement). Il suffit de voir comment certaines se tirent dessus à boulets rouges sur les réseaux sociaux..

    En tout cas je suis contente d’avoir pu te faire un bisou. 🙂

  2. crotte je me sens grosse morfale d’un coup… j’ai pu manger un peu d’amuse-bouches salés. J’ai pas non plus pris un plateau sur mes genoux, te rassures!
    J’ai vu comme toi des personnes (inconnues sur FB, Twitter et blog d’ailleurs) qui effectivement faisaient la chasse aux sponsos. Il faut se demander pourquoi elles ont ouvert un blog : discuter, échanger, laisser une trace, ou recevoir des cadeaux? Attention je n’ai rien contre celle qui font des billets sponsos au milieu de « vrai » billet.
    Tout comme j’ai entendu des marques demander ta carte de visite de blog et tes stats… Je n’ai ni l’un ni l’autre. J’ai passé mon chemin.
    Quelques marques et articles m’ont plu (les t-shirt Marvel – bave) j’ai dit que c’était beau, et c’est tout.
    Ce qui m’a plu dans cette journée c’est voir, revoir des personnes avec qui j’échange quasi quotidiennement sur le web. Se retrouver avec tant de plaisir, recevoir de vrais sourires. Et aussi faire de nouvelles rencontres. Toi par exemple, ça m’a tellement fait plaisir de te voir! j’aurais aimé que ça dur plus longtemps, dans un espace « libre » où tu te poses et tu peux discuter.

    • vu l’heure à laquelle tu es partie tu n’as pas dû manger tant que ça.
      Pareil je me suis renseignée sur des produits dans un but d’achat pour ma conso personnelle J’en parlerai Ou pas
      En revanche le côté très positif c’est de retrouver les virtuamis et ce fut bien trop court
      En particulier avec toi J’espère revenir à Paris et que nous aurons l’occasion de nous revoir, assises, autour d’un bon verre

  3. J’ai aime ma journée j’ai du bouffe deux cupcake et un mini Sandwich et des bonbons pour avoir du sucre.
    sinon oui au niveau du swap je ne sais pas qui a reçu le mien suis bien triste.
    Celui reçu nickel par rapport a l’aimant pub lol.
    Oui certain on gratte Gervais a voulu me donner une peluche j’ai refusé ma fille en a déjà pas mal.
    Les cadeau ça va allez au copine qui attente des bébés. Les cp je trouve que c du gaspillage car le mieux c que les marques les donnent a ceux intéresse sur leur stand car la planète en a pris un coup la. Certains sont partis a la poubelle. J’ai entendu sur des stand c dingue on a plus de carte de visites a donne.
    Enfin ce que j’ai aime c rencontre les filles certaines marque avec qui j’échange etc.

    • Je pense qu’il serait peut être temps que Paroles de Mamans envisage les choses peut être autrement
      Tout le monde y trouverait plus son compte
      Et il faut clairement arrêter ce système de cadeau Le lien est dénaturé et le message brouillé
      Je t’ai croisé il me semble mais je n’ai pas osé te parler (fan attitude)

  4. Les rencontres avec les copines oui mais les stands de marque je n’ai pas aimé l’an dernier mais je reconnais que c’est une sacrée organisation derrière et un sacré défi que de réunir tous ces blogueurs… ce que tu racontes est hallucinant… ainsi va l’évolution malheureusement… comme toi je reste dans mon coin et continue à faire mon chemin, finalement je ne suis pas si à l’aise dans les grandes réunions, je préfère les petits comités plus sincères … Bravo pour ta sincérité en tout cas

    • Merci beaucoup Je pars sur le même chemin que toi Rester fidèle aux vrais virtuamis parler des produits que j’achète sans me sentir tenue par un cadeau (funky giraffe a eu droit à son côté négatif malgré que ce soit un cadeau ceci dit)
      Et surtout ne pas vouloir pour avoir

  5. Alors je n’ai pas vraiment vu tout ça, car pour ma part j’ai surtout assisté aux conférences. J’ai tiré de cet event deux constats aussi par rapport à mon blog (j’en parle dans mon dernier article si tu as envie de le lire) : je n’étais pas la pour les produits et je ne faisais pas non plus partie d’une team de blogueuses donc je crois que je suis un peu passée à travers tout ce que tu dis…(et tant mieux vu ce que je lis!)

    • J’ai lu ton billet Et j’ai adoré ce que tu as dit en parlant de ton blog Rester sincère, franc Rester sur la même ligne quand on ouvre notre blog
      Pour les conf je me suis faite avoir Je voulais en voir plusieurs et au final je n’ai pu en voir qu’une, le temps passant à une vitesse hallucinante et prise dans mes conversations (j’ai retenu les mêmes astuces que toi 🙂
      Merci d’être venue me lire

  6. Je comprends tes réserves et tes critiques et j’avoue partager certains de tes points de vue, cependant je dois admettre que contrairement à toi je n’ai pas eu le même étonnement ni la même déception. Pour ma part, même si j’anime un petit blog, j’ai eu à de nombreuses reprises l’occasion de voir la blogosphère à l’oeuvre. Pour avoir travaillé pour des marques ou pour des services achat, j’ai assisté à pas mal de salons professionnels de tout secteur. Et je pense que c’est le point le plus important : sous ses atours de bon copinage, la blogosphère famille est bien un milieu professionnel. L’agence qui organise l’événement fait se rencontrer des marques et des influenceurs voire des clients potentiels. Dans cette perspective il m’est difficile de critiquer l’omniprésence des partenaires et la course aux partenariats. J’aime beaucoup m’entretenir avec les chefs de produits même si ce n’est pas pour mon blog, mais d’un point de vue pro je trouve ça enrichissant d’en savoir plus sur la communication et les produits.
    Je regrette de ce fait que ce caractère professionnel ne soit pas plus assumé. On entretient l’idée que tout le monde est ami, on organise un swap et on laisse entendre que l’événement est conçu pour fédérer une communauté de blogueurs. Il y avait des personnes présentes mercredi que je compte parmi des personnes de confiance, qui connaissent ma vie personnelle, cette grande absente de mon blog et avec qui je noue des liens d’amitié. Mais c’est un hasard, et finalement dommage, si nous nous retrouvons à ces occasions.
    J’ai regretté par conséquent qu’on ne nous traite pas en pro mais comme une armée de ménagères appatées par le cadeau et la photo avec une star. J’ai regretté ces appels incessants aux jeux concours qui en plus de me donner l’impression d’être à la foire à la saucisse de Trifouillis (« deeeeevinez le poids du panier garni et repartez avec votre poids en merguez ») empêchaient les partenaires de présenter leurs produits, contraints de couvrir la voix tonitruante pour se faire entendre. J’ai regretté que les conférences, auxquelles je n’ai pas assisté faute de temps, se fassent dans une pièce ouverte sur le reste du salon, je plains les intervenants qui ont du capter l’attention d’une cour de maternelle surexcitée.
    Alors oui, comme toi j’ai été choquée par certaines attitudes, mais je ne m’attendais pas à grand chose, si ce n’est avoir l’occasion de me marrer avec les copains et faire un peu de relationnel pour le blog.

    Pour conclure ce long message : je suis la nana qui a dévalisé le buffet, je suis mal élevée mais je suis une morfale qui en plus couve un oeuf exigeant! J’ai honte en lisant ces lignes, je me revois enfant en train de me jeter sur l’apéro sans en laisser une miette aux invités…

    • Je suis entièrement d’accord avec tout ce que tu as dit en fait
      Il s’agissait d’un salon professionnel et il faut reconnaitre à certains blogueurs ce statut J’ai des doutes en revanche sur le statut sérieux de certaines
      Ce spot était vraiment un mélange de tous les genres Du coup, il n’en avait aucun J’ai été gênée par le bruit aussi (ma gueule de bois a pas aidée) J’ai apprécié t’entendre parler de façon pointue avec certaines marques Tu posais des questions, tu t’intéressais, tu étais motivée J’ai eu l’impression que beaucoup était quand même là pour LE CADEAU En fait, c’est surtout ça qui m’a profondément dérangée Les marques n’ont fait que leur boulot En revanche, cette rapacité beurk beurk
      Pour la bouffe tu étais surement au bon endroit au bon moment Là aussi, les choses sont à revoir

    • Pour le poids en merguez, attends la fin de la grossesse pour jouer hein :p

  7. Voilà pourquoi ce genre d’évènements ne m’intéresse pas . Parce que sous couvert d’une gentille rencontre de blogueuses il y a des marques qui veulent faire parler de leurs produits sur les réseaux sociaux pour pas cher et de l’autre une armada de femmes qui, attirées par les cadeaux (qui seront revendus sur ebay j’en suis sure dans pas longtemps) se ruent sur elles (les marques) avec envie. j’en ai vu se lamenter à cause d’une bouteille d’eau perdue ou loupée …
    Ce salon n’est ni plus ni moins qu’une opération marketing et faire passer cela pour un RV convivial est une tromperie. Alors avec intelligence on fait mousser le truc en disant que les invitations sont triées sur le volet … ça flatte l’égo des « heureuses élues » … mouais …
    Je comprends que le fait de rencontrer toutes ces blogueuses soit intéressant mais l’investissement (en temps et financier surtout) me parait démesuré.
    Le plus important ; Il y a des gens que tu as pu rencontrer, j’aurais adoré faire partie de ceux là… bientôt et surtout ailleurs

    • Les marques elles ont fait leur job Elles sont ni plus ni moins là pour vendre Tu le sais au départ En revanche l’attitude de certaines blogueuses était à chier Ni plus ni moins C’est là qu’est ma déception Je suis d’une naïveté crasse Je suis pour le respect, la politesse J’ai confondu blogosphère et monde de oui oui Ca ne m’arrivera plus Et je ne ferai plus de cadeau genre ce swap géant Trop bonne trop conne
      Oui j’ai adoré rencontrer les virtuamis, la conférence à laquelle j’ai assisté était vraiment bien Franchement j’ai parlé à certaines marques et leur discours était intéressant, argumenté Ils vendent leurs produits et ils le font bien (je pense à playstation ou sentosphère) et certains de leurs produits seront sous le sapin Parce qu’ils ont fait leur job
      J’espère très vite oui ❤

  8. Billet intéressant.
    Je n’ai passé que trois heures là-bas, essentiellement pour les conférences. Et là, je n’ai pas été déçu. J’ai appris des choses et j’ai trouvé les intervenants pertinents.
    Du côté des exposants, j’ai vite fait mon choix en me limitant à ce qui concerne l’univers de mon blog. Je n’avais pas envie de faire semblant d’être intéressée par des produits, peut-être très bien, mais dont je ne parlerai jamais sur le blog.
    J’y allais aussi pour rencontrer certains blagueuses que je lis avec plaisir, mais la foule a réveillé ma timidité et j’ai eu du mal à aborder les gens.
    Quant aux cadeaux, à la montagne de cadeaux avec lesquels on ressort, je l’ai trouvé un peu indécente. Et comme toi, je vais donner beaucoup de choses.
    Par contre, super l’idée du swap. J’ai adoré préparer le cadeau pour une inconnue et j’ai été ravie qu’il lui plaise. Cela m’a permis de découvrir un nouveau blog. Et de mon côté, j’ai été gâté par lamamandubbaufoyer.
    Belle journée,
    Isabelle

    • Tout n’était pas négatif bien au contraire C’est le mélange je pense Une partie professionnelle non assumée, une partie amicale, une partie on apprend Ca en faisait un salon très dense. Si on rajoute l’état d’esprit d’une minorité c’était trop pour moi
      J’ai été séduite par ton univers, ton blog et le swap a permis ça Je suis juste déçue que mon cadeau fait avec amour n’ait suscité même pas un merci (sentiment que tout est dû peut être)
      Merci encore

  9. Je trouve ça chouette de pouvoir lire ce ressenti même si ce n’est pas le mien. J’ai bien sûr apprécié de voir les copines. J’ai aussi apprécié les stands des marques car ce sont des gens avec qui j’échange par mail ou téléphone toute l’année et ça me fait plaisir de mettre un visage sur un nom. Alors oui j’ai donné ma carte mais pas pour me faire des contacts car je les ai déjà, juste pour qu’ils puissent me resituer dans la foule des blogueurs. J’ai adoré l’idée du swap et je salue l’évènement qui, même s’il a des défauts, a pour moi le mérite d’exister !

    • Le côté « Postulez nous verrons si vous êtes dignes de rejoindre notre communauté me fait tiquer » mais je pense que l’organisation d’un tel rendez vous doit être wahouuuu ! Et rien ne peut être parfait.
      En revanche l’attitude les façons de faire d’une minorité de blogueuses sont à gerber Et je n’ai pas envie d’appartenir à cette communauté Tu as donné ta carte, elles réclamaient
      L’idée était excellente mais sachant qu’en majorité (les exceptions étant elles aussi à gerber) a passé du temps à les faire, il aurait été bien que l’organisation soit à la hauteur Et une fois encore, visiblement certaines blogueuses n’ont pas entendu parler de la fonction mail pour remercier
      Je ne reviendrai pas à ce rendez vous En revanche je serai ravie de rencontrer mes virtuamis mais aussi de nouveau

  10. J’avais une petite liste de blogueuses que je ne voulais pas louper mercredi. Tu étais dessus et ce fût un réel plaisir d’avoir pu papoter avec toi.

  11. Je t’avais bien dit que tu y verrais de la perfectmum (de la pire « espèce ») ;p
    Ce que tu racontes ne me choque pas du tout, j’étais sûre que ca devais être comme ça et qu’elles devaient faire des « concours de bite » pour « prouver » que leur blog est mieux que celui des autres.
    En revanche ca me navre que ça ai gâché en partie ta journée 😦

    • Alors non ça n’a pas gâché mon plaisir parce que j’ai rencontré des gens extra !! Et rien que pour ça, j’y retournerai à genoux Sauf que je créerai désormais l’occasion au lieu de l’attendre
      Pour les concours de bite, ça fait sourire plus qu’autre chose Et ça me rend service puisque je sais encore plus ce que je veux ou pas

  12. Coucou,

    A lire les commentaires, je me rends compte que la réponse que je voulais inscrire ici rejoint à 100 % celle de Mmenbis. En effet, c’est un salon professionnel. Et dans tous les salons, les choses se passent à peu près comme ça. C’est très « consommable », très « relations vite-fait et paraître » mais c’est le jeu. En effet, mieux vaut en avoir conscience avant de venir au risque d’être déçu. Il ne s’agissait pas avant tout d’une rencontre informelle entre blogueurs sur un coin de canap’ pour pouvoir discuter et pis c’est tout. On peut le regretter mais c’est ainsi. Si je préfère me réjouir, comme toi, je ne savais pas forcément sur quel pied danser. Je vois 2 raisons à cela : 1. Parole de Maman est finalement le seul à réussir à organiser une rencontre entre blogueurs de cette ampleur. Et quelle organisation, impressionnant. Alors, forcément, cela draine des gens aux objectifs et à la sensibilité différents, d’où peut-être parfois un petit malaise ressenti. Mais, au moins, on peut se rencontrer. Personne d’autre ne nous propose cela. 2. L’événement est super bien marketé, à commencer par son nom : « e-fluent ». On se croit invité spécial parce qu’influenceur spécial alors qu’on est surtout approché parce qu’on évolue dans la blogosphère, réel influenceur ou non. On peut estimer que c’est de la manipulation. Ou on peut estimer que c’est mené d’une main de maître et que ça a le mérite de rameuter les foules. Je penche pour cette option. Le marketing a été efficace : ça nous a permis de faire plein de rencontres et bien tant mieux !!. La « communication » fait partie de notre monde, je choisis d’en prendre la meilleure part et d’ignorer l’autre 😉

    • En fait, ce n’est pas le salon en lui même qui m’a déplu. Il s’agissait effectivement d’un salon pro, organisé de façon royal par Paroles de mamans. Avec les aléas que cela suppose et inhérent à ce genre d’évènements.
      Je sais aussi que c’est l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs dans un domaine. Et j’ai été ravie de te rencontrer ainsi que tous ceux que je ne vois pas mais avec qui je communique.
      En revanche, et mon expérience d’autres salons pros me dit que je n’ai pas tort, une frange des personnes présentes n’étaient là que pour profiter. Et pour certaines pires.
      Le fait de faire payer la bouffe ne me choquerait pas. Le fait de limiter les goodies non plus. Le salon y gagnerait très largement. Nous sommes dans un salon pro, j’aurai vraiment apprécié d’y voir que des pros.
      En conclusion, je suis d’accord avec toi 🙂

  13. De mon côté, la journée fût exceptionnelle parce que riche en rencontres. Je venais pour ça, pour l’échange et la découverte.
    Je n’ai pu voir tout le monde malheureusement (pourtant on t’a cherché!) et c’est pour ça que je reviendrais l’année prochaine.
    J’ai passé une bonne partie de ma journée aux conf et aux différents workshop auxquels je m’étais inscrite. Du coup, je n’ai mangé que les 2 ou 3 trucs qui restait en sortant!
    En ce qui me concerne, je ne fais pas de billets sponso sur le blog, donc je suis venue les mains dans les poches (sans les fameuses cartes de visite) mais j’ai regretté. L’idée n’étant pas de racoler les marques, mais simplement de permettre aux uns et aux autres de se « resituer ».
    En tout cas, c’est toujours intéressant de partager nos points de vue… Je regrette que ta journée n’ai pas été aussi jolie que celle que j’ai vu.

    • Je ne reviendrai pas. Non pas que je n’étais pas ravie de mes rencontres (pro ou bloggeur). Mais dans mon monde de bisounours il n’y a pas la place pour ces blogueuses que j’ai vu si rapaces.
      Sauf si l’évènement devient payant. Un minimum de participation et la bouffe payante devrait limiter les mauvaises volontés 🙂
      En tout cas j’espère que nous aurons l’occasion enfin de nous rencontrer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s