instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le point Gabriel

8 Commentaires

Il va finir par devenir une rubrique à lui tout seul !

Mercredi, je suis allée chez une orthoptiste à la demande du pédiatre avec une ordonnance demandant un bilan neuro visuel complet. La 1ère question de cette professionnelle de santé « Pourquoi elle vous demande ça ? » aurait dû me tilter. J’ai donc répondu « Parce que des possibilités de troubles à type autistiques (vous aurez remarqué mes précautions de langage) ont été évoqués et que l’on veut écarter toute possibilité d’autres troubles pouvant expliquer son comportement ».

Qu’est ce que je n’avais pas dit là !!! Cette fort peu charmante dame, est semble t il une spécialiste  des troubles du comportement, de l’autisme et autres troubles associés. Et des 3 mots que je lui ai dit au sujet de Gabriel, des 5mn qu’il a passé dans le cabinet, elle peut m’asséner que non Gabriel n’est pas autiste, que, elle, elle en a vu des quantités incroyables et que non, définitivement non, Gabriel n’est pas autiste. Elle en a profité, au passage, du haut de toute sa compétence, pour me glisser au passage qu’il faudrait peut être que je sois moins exigeante avec lui.

Et de décider de faire un bilan orthoptique de base, de ne pas respecter donc la prescription. En revanche, elle n’a pas hésité à me facturer un bilan neuro visuel (26€ le bilan orthoptique + 10.66€ analyse fonctionnelle des troubles neuro visuels) !

Non contente d’être donc une voleuse de la sécurité sociale (je le découvre en écrivant le billet), j’ai de nouveau été confrontée à un professionnel de santé, capable de faire un diagnostic en moins de 5mn (les autres à qui il faut des heures, voir des journées, changer de métier hein), capable de faire culpabiliser encore un peu plus les parents et surtout, surtout qui n’écoute pas, qui coupe la parole.

Je suis donc en colère. Comme d’habitude. Et comme d’habitude, un professionnel de santé, à qui nous sommes censés accorder notre confiance, fait la preuve de son incompétence, de son manque d’empathie.

Je pense qu’il s’agit de la dernière fois où je ne prends pas mon fils par la main et part en claquant la porte. Il s’agit de la dernière fois où je laisse un soignant me maltraiter, et par extension maltraiter mon fils, de cette façon.

Soignants, si vous lisez ce billet, apprenez de vos patients. Vous êtes les seuls professionnels, avec un tel pouvoir entre les mains, à refuser de vous remettre en question, à refuser d’apprendre.

Pour info, l’autisme ce n’est plus de l’enfermement, du retard mental. LES AUTISMES sont divers. Il y en a autant qu’il y a d’individus. Et non, tous les parents ne sont pas permissifs, sans autorité ou dépassés.

Sinon Gabriel, grâce à notre psychologue qui vient à notre domicile, va un peu mieux. Ou plutôt, son comportement a changé. Nous n’avons quasiment plus de crises de colères. En revanche, nous avons un tyran surexcité qui n’obéit à aucune consigne. Je suis pas sur que nous ayons gagné au change. C’est fatiguant malgré tout. Et surtout, je ne vois pas vraiment comment réagir. Donc ça crie beaucoup dans la maison. Et ce n’est franchement pas couronné de succès. Hélène, on vous attend.

Publicités

8 réflexions sur “L’instant – Le point Gabriel

  1. Oh oui, s’il te plait, la prochaine fois, barre-toi. En expliquant que, non, tu ne veux pas rester et payer une consultation pour rien. Ça fera peut être réfléchir.
    Des bisous et du courage, comme d’habitude… (et tu sais que j’aimerais pouvoir faire plus…)

  2. ma très chère, tu as besoin de plus de confiance en toi et en ton enfant, je te le conjure. ne laisse plus ces soignants malveillants d’égratigner. je sais bien que tu te sens faible et incertaine devant ce Gabriel qui peine à répondre à nos catégories d’analyse, aux règles de notre société et de ta famille. mais ne te laisse plus avoir, la prochaine fois à la première question tu dis « je ne sais pas trop », et si elle a un problème je viens lui péter la gueule.
    je t’embrasse.

    • On ne peut s’empêcher de voir dans les soignants ceux qui ont la réponse. Du coup, à chaque nouvelle rencontre on est l’espoir chevillé au corps.
      Cette énième déception va me servir de leçon
      J’aimerais bien te voir avec ton ventre venir lui péter la gueule :))
      Merci de ton soutien
      Je t’embrasse

      • je suis très forte en relation avec les soignants, je pose quarante fois les mêmes questions, je les harcèle au téléphone… peut-être parce que je les fréquente trop !
        je comprends ton espoir, le chemin est long avant de trouver des personnes de confiance. j’ai trouvé la mienne, qui malgré son statut de ponte et son emploi du temps surchargé a pris le temps de me rassurer au téléphone mardi, entre deux rendez-vous, alors que ma situation n’était même pas urgente… je te souhaite de trouver cet interlocuteur pour ton fils, déjà pour décharger un peu de cette culpabilité qui te fragilise.

      • Petit à petit on arrive à trouver des personnes de confiance Le chemin est long Ce soir, la psychologue vient finalement
        Pour la culpabilité, elle n’est pas liée à Gabriel Plus à ce que je suis
        Les rendez vous psy parentaux devraient pouvoir m’aider Avec le temps

  3. Bon courage et surtout suivez votre instinct! Vous seule connaissez votre enfant….A partir de la , vous rencontrerez ( ou pas) les gens qui vous entendent.La route est longue mais le résultat est là !

    • Merci beaucoup On veut tellement bien faire, à force de jugements on finit par ne plus avoir confiance en soi, du coup s’en remettre à ceux qui sont censés avoir le savoir semble être le meilleur
      Mais nous serons deux fois plus vigilants désormais
      Merci encore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s