instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le sommeil

10 Commentaires

Au moment où j’écris, mes paupières sont tellement gonflées, qu’elles se touchent. Je n’ai pas pleuré, non, non. Quoiqu’à un moment de la nuit, j’ai cru que j’allais craquer.

Depuis 7 ans, je change des couches. Depuis 7 ans, j’essuie des nez morveux. Depuis 7 ans, je savonne, j’habille des petits bouts d’homme. Depuis 7 ans, je répète « Attends » »Qu’est ce qu’on dit ? » »Arrête de courir, sauter, crier ». Et depuis 7 ans, je ne dors plus.

Entre la première année des bébés que je ne laisse pas pleurer, les enfants malades (mais pourquoi c’est que la nuit ?), les cauchemars, Aïnhoa qui va faire pipi 3 fois par nuit en faisant comme si c’était la journée (et vas y que j’allume toutes les lumières et vas y que je met mes chaussons et que je traine des pieds et vas y que je claque les portes), bébé chou qui a décrété depuis septembre qu’à 6h il avait besoin d’avoir la main fermement accrochée à mes cheveux pour se rendormir, je suis rincée, épuisée, morte.

J’ai toujours eu du mal à dormir le soir. En revanche, je dors très bien le matin à partir du moment où le jour est levée (Appelez moi Draculette). Avec 1 enfant, faire la sieste est tout à fait gérable et recommandé. Avec 2, faut les caler, mais c’est possible. Avec 3, on commence à peiner. Avec 4, vous oubliez.

Donc si je résume, je ne dors pas le soir parce que je suis comme ça. Je ne dors pas la nuit, parce que j’ai des enfants. Je ne dors pas le matin, parce que j’ai des enfants. Et comme ce n’est pas humainement possible, j’ai réfléchi ce week end à des solutions pour être un minimum reposée.

Première décision, arrêter le café. En effet, si je bois un seul malheureux café le matin, je ne dormirais pas le soir. Deuxième décision, me lever tôt le matin. Quoi qu’il m’en coûte. Et ça me coûte. Et ça m’a coûté dimanche matin. Troisième décision, donner du lexomil aux enfants lire avant de m’endormir plutôt que de twitter depuis mon téléphone.

J’ai donc mis en place dès dimanche. Et épuisée, je me suis couchée à 21h30. J’ai fermé mon livre à 22h30. Le sommeil m’a fui jusqu’à 23h30.

Et miracle, mon fils a commencé à hurler. Bilan, j’ai fini par m’endormir. A 1h30. Avec Gabriel dans mon lit.

Donc je crois que je vais continuer à ne pas dormir.

Après tout, ça fait 7 ans que je répète au moins 4 fois par jour « Je t’aime plus que tout au monde ». Et une petite voix me  murmure à l’oreille « Plus que ton sommeil ? ».

Publicités

10 réflexions sur “L’instant – Le sommeil

  1. Oulala courage ! C’est horrible quand on manque de sommeil à ce point !
    J’ai vu passer une pub sur un cachet avec de la mélatonine qui faciliterait l’endormissement, je me demande si ça marche …
    Sinon avec ton bouquin tu peux assayer de boire une infusion spéciale nuit.
    Et une cure d’Euphytose, tu as testé ?
    A la place du lexomil y aurais le sirop homéo Quiétude pour les enfants, je sais pas si tu as testé.
    Ou sinon tu les vends un week-end entier pour dormir 48h d’affilées …
    Courage ma belle ♡

  2. Dur quand le sommeil manque autant. On peine à se concentrer, à rester patient, compréhensif, disponible… On prend sur soi comme on peut, parce que l’on est maman et que l’on puise la force jusque dans les moindres recoins du corps, mais bon…
    Je vois que l’on a le même modèle de fille qui va faire pipi tellement discrètement que tout l’immeuble doit être au courant… !
    As-tu tenté l’homéo pour l’endormissement le soir ? (Je te dis ça mais chez moi Euphytose ne sert à rien, m’enfin d’une personne à l’autre, ça vaut peut être le coup d’essayer…)

    #courage, des bisous !

  3. Oh ma belle, qu’est ce que tu es résistante! Courage, je te souhaite de trouver le rythme qui t’ira!

  4. Magnifique article (et particulièrement la fin)… As-tu essayé des petites huiles essentielles à appliquer juste avant ta lecture ?

  5. J’aurais pu l’écrire celui-ci 😉 Ici ça ne fait que 4 ans mais avec Poupette et ses otites/rhinos à répétition depuis l’automne, j’en peux plus! Je veux dormir!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s