instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Pourquoi je ne fête pas les anniversaires

4 Commentaires

Sur les réseaux sociaux, impossible d’y échapper. L’un se charge de vous dire que c’est jour de fête pour untel, l’autre voit tous les jours fleurir des messages d’anniversaires. Et à de rares exceptions près, que ce soit IRL ou sur les réseaux, je ne fête pas les anniversaires.

D’abord, j’oublie. Et depuis toujours. En dehors de ceux de mes enfants, celui de mon mari (mais faut que je réfléchisse pour me souvenir de la date), j’oublie. Et depuis toujours. J’ai 2 soeurs qui ont eu la gentillesse de naitre à des dates super faciles à retenir. 11/11/71 et 29/09/89 on peut pas faire plus simple. Et bien heureusement qu’une âme charitable se charge de me rappeler à l’ordre. Et encore. Des fois, j’oublie après qu’on me l’ait rappelé. D’ailleurs une de mes soeurs se charge de me rappeler les anniversaires de nos parents. Tous les ans. Ne parlons pas de mes nièces. Je ne connais que la date d’anniversaire de ma filleule. Que j’oublie invariablement chaque année. Les autres, je les oublie aussi mais j’ai une excuse. Je ne me souviens jamais de la date. Mon seul et unique neveu tout neuf (il est si mignon c’est un amour) a été très compréhensif. Il est né le 24 décembre. Mais je sais déjà que je l’oublierai au même titre que les autres.

Sur les réseaux sociaux, je n’ai pas l’excuse de l’oubli. Juste que j’ai pas envie. En fait, et c’est valable pour mes proches, en règle générale, les choses qui se font, les conventions sociales me gonflent. Du coup, j’ai pas envie. Pas envie de fêter les années qui passent, pas envie d’être gentille ce jour là. Je dois faire une sorte de résistance. Je préfère penser un peu tous les jours aux gens que j’aime plutôt qu’une fois dans l’année. Il y a pour moi une forme d’hypocrisie à téléphoner, envoyer une carte, à des gens que le reste de l’année on ignore.

Des fois je me dis qu’il faudrait que je fasse un effort, quand je vois passer des messages d’anniversaires et puis non. Et puis de plus en plus non. Par convention, pour faire plaisir, non ce ne sont pas de bonnes raisons. Etre là au quotidien, écouter, épauler, soutenir je sais faire. Etre présente une fois l’an parce que Facebook ou un agenda me rappelle qu’il faut que je pense à la personne, non ce n’est pas pour moi.

Alors ne vous vexez pas. Je pense à vous, souvent. Mais pas ce jour là en particulier. Et je suis comme ça.

Publicités

4 réflexions sur “L’instant – Pourquoi je ne fête pas les anniversaires

  1. Je suis exactement comme toi! J’ai du mal à le souvenir de toutes le dates, je dois réfléchir avant.
    Je fête de moins en moins les anniv sur Facebook, pour les mêmes raisons que toi!
    Biz
    Aurelie

  2. 29/09/89 moi je suis née le 29/09/76 et mon papa le 29/09/1938 et Paolo a été baptisé le 29/09/2013 ^^ moi j ai une mémoire énorme alors les fêtes les anniversaires je n oublie jamais….. et puis j aime leur faire une petite pensée…

    • c’est émouvant cette continuité dans la date ❤
      Je comprends que ça puisse être important pour les autres et ça doit leur faire plaisir que tu n'oublies pas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s