instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Pourquoi 4 ?

8 Commentaires

Marie de Mamans testent a publié hier un billet sur la raison (ou pas) pour laquelle elle avait eu 4 enfants. Ca m’a donné l’envie d’expliquer ce choix d’une famille nombreuse.

D’abord, j’ai envie de dire et pourquoi pas ? Chacun fait bien ce qu’il veut. Ceci étant, il y a malgré tout une vraie interrogation vis à vis des familles nombreuses.

Pour certaines personnes, je n’étais pas destinée à avoir des enfants. Certains membres de ma famille étaient mêmes persuadés que je n’en aurais jamais. Ca fait pas forcément plaisir, surtout si vous avez l’espoir, l’idée d’en avoir, mais quelque part, vous profitez bien de la vie (mais vous ne le savez pas encore).

Et puis un 1er enfant qui arrive. Comme pour vous dire, regarde, ce que peut être ta vie. Regarde, tout ce que tu manquais avant. Et d’un coup, votre vie égoïste devient un cadeau. Sans grasse matinée, à se les bouffer d’inquiétude, à courir après le temps et l’argent mais vous ne concevez plus votre vie sans. Vous ne comprenez même pas comment vous faisiez avant.

Et puis, un jour, vous rencontrez un nouvel amour. Qui veut un enfant. Et vous décidez de lâcher prise. A votre envie, à votre espoir, à votre joie. Et un 2ème enfant arrive, puis un 3ème. Vite. Vous ne réfléchissez pas trop. 2 ou 3, c’est presque pareil. Surtout s’ils sont rapprochés. Pour tout le monde, vous avez le compte. Oui, le monde a le droit de donner son avis là dessus aussi.

Et puis, les visions de vos vacances chez vos grands parents reviennent. Quand la table de la salle à manger était pleine. Quand il fallait éplucher les patates pour  les frites et que vous étiez si nombreux qu’il fallait mettre la main à la pâte. Vous vous souvenez des rires, des joies partagés à tant.

Et votre table de salle à manger vous semble bien vide. Bien sur, ce n’est pas raisonnable. Et bien sur ce n’est pas raisonné. C’est une pulsion, un élan, une voix qui vous dit que vous n’êtes pas au complet. Qu’il manque un élément à votre vie, votre bonheur, votre équilibre. Vous réfléchissez, vous trouvez ça fou. Parce que c’est facile de les faire. Et puis les 1ères années sont simples aussi (oui, oui, c’est facile jeunes parents, attendez l’adolescence). Mais après. S’ils veulent tous faire des études. S’ils ont tous des appétits d’ogre. Dans notre cas, s’est rajoutée la question et si le suivant est comme le 2ème ?

Et puis, vous avez assez réfléchi. Non, ce n’est peut être pas le plus raisonnable. Oui, c’est un pari. Un pari sur l’avenir. Parce que vous y croyez à l’avenir. Parce que vos enfants sont votre avenir. Parce que vos enfant sont de l’espoir, de la joie, de l’amour, des rires. Ce sont aussi des moteurs, des motivations.

Pourquoi 4 ? Parce que c’est du bonheur par 4, parce que vous êtes heureux comme ça.

Et pourquoi pas ?

Publicités

8 réflexions sur “L’instant – Pourquoi 4 ?

  1. J’adore lire ces articles, les « pourquoi » d’avoir eu des enfants, pourquoi ce nombre… et à chaque fois je me dis « c’est super qu’ils aient suivit leurs cœurs! » (je pense aussi à Mme Déjanté). ❤

  2. A l’inverse tu vois, je sais que je n’en aurai pas 4… Je ne suis même pas sûre d’en avoir 1 un jour, pourtant je pense que j’aimerais…

    • je ne savais pas que j’en aurai 4 En fait, j’ai commencé tard pour les 3 derniers Mais je sais aussi que je n’en aurai pas eu plus même si j’avais commencé plus tôt
      La vie ne se réussit pas en fonction du nombre d’enfants C’est un équilibre entre tant de choses Laisse faire le temps, la vie, les rencontres et tu auras peut être un enfant, 2,3 Je te souhaite le bonheur quelle que soit la forme qu’il prendra Bisous

  3. Je crois qu’on ne peut répondre à cette question « et pourquoi (tant) » que lorsqu’on se sent/sait au complet. Reste à savoir quand ça arrive (pour moi, après chaque accouchement… et je change d’avis, il faut croire que je n’y suis pas encore !)

    • Tu te prépares déjà à un troiz :)) Certains couples savent dès le départ quelle est leur limite Mais effectivement, maintenant, je suis sûre que je suis au complet depuis le dernier

      • Euhhh… 24h après l’accouchement j’étais prête à recommencer de suite, un mois et demi plus tard je nous sens au complet pour le moment. Ce n’est probablement pas définitif, quelque part au fond de moi je sais que ce ne l’est pas, mais pour le moment la recherche de l’équilibre à quatre est ma priorité 🙂

      • Ahhhh l’équilibre Celui que l’on recherche si régulièrement 🙂 Profitez bien tous les 4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s