instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – 24 février 2000

10 Commentaires

Et voilà, une année de plus. La 14ème qui commence. Avec le sentiment pour moi que c’était hier. Avec ce compte à rebours des souvenirs qui se met en place. Tiens, à telle heure, je faisais ça. A ce moment, j’étais là. Avec pour apothéose le 14h26 et l’arrivée de ma fille, ma 1ère née.

Aujourd’hui, ma fille, mon aînée a 14 ans. Une fête, un moment de joie. Si bien sur elle était avec nous. Sauf que comme depuis de trop nombreuses années, Jade n’est pas là. A de rares exceptions près, 5 environ, Jade a toujours été avec son père pour ses anniversaires. Ce jour si symbolique entre tous, elle n’est pas avec moi, avec nous.

Alors je me remémore tous les instants qui ont précédé sa naissance. Cette rencontre, ce sentiment indescriptible que ma vie était changée.  Toutes ces siestes partagées. Je n’ai jamais manqué de sommeil avec ma fille.

Et aujourd’hui, cette jeune fille, pas encore une femme, qui voudrait tellement déjà l’être. Pressée comme je l’ai été. Qui veut se maquiller pour aller au collège, qui se met du vernis. Qui se pomponne, se parfume comme moi je ne l’ai jamais fait. Qui se fiche mais d’une force que je n’ai jamais eu, de ce que les autres peuvent penser de son look.

14 ans, c’est un âge charnière. C’est l’âge où l’on est définitivement plus une petite fille, pas encore une jeune femme. Je voudrais lui dire de prendre son temps, de savourer ces années. Et puis, je me souviens, je comprends. Oui, on est pressé de grandir à 14 ans. Parce que ces années sont si dures. Si pleines de combat, de colère, d’incompréhension.

Alors joyeux anniversaire ma chérie. Grandis, vole, va, découvre, dépêche toi de vivre tout ce que tu as à vivre. Profite de chaque instant, de chaque rencontre, de chaque nouveauté. Que la vie t’apporte joie, expérience, amour et qu’elle t’épargne le plus possible, le plus longtemps possible ses difficultés.

Aujourd’hui, comme tous les autres jours de ta vie, je suis là. En pensée, je suis là, derrière toi. Je serais toujours là.

Mais en ce quatorzième anniversaire, vole ma fille. Vole vers cette vie qui t’ouvre les bras.

Je t’aime.

Publicités

10 réflexions sur “L’instant – 24 février 2000

  1. Des pensées pour toi en ce jour si particulier…

  2. Et comme toujours des émotions incroyables quand tu écris sur tes enfants 🙂

  3. Dur d’être séparé de son enfant le jour de son anniversaire, ah quel malheur pour une mère que ce partage entre les parents, tous ces instants manqués que malheureusement on ne peut jamais rattraper…

    • Disons que si l’autre parent (et des fois ce sont les mères) était un peu plus intelligent…
      Mais bon c’est comme ça je relativise
      Et j’ai la chance de partager des moments exceptionnels avec elle et ça il ne pourra jamais nous le retirer 🙂

  4. piiiouu j’en ai des frissons!
    un joyeux anniversaire a elle, et encore pleins de moments exceptionnels entre vous 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s