instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – 6 mois d’école

10 Commentaires

Et il est temps de faire un bilan.

Bilan fort mauvais si j’en crois les devoirs de ce soir. Au bout de 6 mois d’école, Gabriel ne sait pas lire. Du tout. En fait, il reconnaît certains mots à force de les voir. Il devine en regardant les dessins. L’orthophoniste, fort enthousiasme la semaine dernière, nous a dit que vraiment il n’était pas prêt et que vraiment ce serait pas pour cette année.

En ce qui concerne les maths, il ne reconnaît ni ne sait écrire les chiffres en dictée. Il additionne apparemment et soustrait. Je ne sais pas quelle stratégie il a mis en place pour ça. Je me suis rendue compte qu’il connaissait juste la suite des chiffres par coeur. Comme il chanterait une chanson. On va dire que ses apprentissages semblent meilleurs dans ce domaine, mais à peine.

Visiblement, à part moi, son père, sa psychologue qui note tout de même ses quelques progrès et sa fierté à montrer ce qu’il sait faire, personne ne semble s’inquiéter de l’année prochaine. Il reste 3 mois d’école. 3 mois pour combler son retard, rattraper les autres. 3 mois pour commencer à déchiffrer des mots simples comme « mouton, pantalon, girafe ». Je sais pas pourquoi mais je le sens pas.

Devant tant d’optimisme, j’ai décidé d’aller voir la maîtresse et nous avons rendez vous vendredi midi pour faire le point. Et encore heureux que je suive la scolarité de mon fils, parce que visiblement, ça s’affole pas trop à l’école. La maîtresse a une classe très difficile, avec beaucoup de garçons, souvent des têtes dures. Le CP est à mon avis une classe très difficile à la base et de toute façon je ferai le métier d’instit pour rien au monde.

Mais bordel, c’est quand même le métier de l’instit de solliciter les parents face à un enfant en difficulté. Tous les rendez vous que j’ai eu, c’est moi qui les ai réclamé.

Donc au bout de 6 mois d’école, mon fils ne sait ni lire ni écrire ni compter, il est au Rased parce que j’ai demandé à ce qu’il le soit, et ? Et c’est tout.

Une chose est en tout cas évidente. L’école française ne fait rien pour s’adapter aux enfants différents. Il faut tomber sur l’enseignant qui en veut, qui croit en son métier, et cette année, c’est raté pour nous.

Reste à savoir ce que l’on va faire l’année prochaine.

Publicités

10 réflexions sur “L’instant – 6 mois d’école

  1. Malheureusement et je ne veux pas t’inquiéter mais ça sera toujours comme ça, le mien est en Cm1 et personne ne s’affole jamais…
    Et fait une demande d’avs à la mdph pour l’année prochaine, il est déjà tard vu leur temps de réaction !
    Même s’il n’en bénéficie pas l’an prochain, le dossier reste ouvert et ça va plus vite après
    Que te dire… Bon courage…

  2. Les mots « mouton, pantalon, girafe » sont assez compliqués si on regarde bien, des pièges (le g) des syllabes étranges (an/ou/on).

    Chaque enfant a non seulement son rythme mais aussi sa manière d’appréhender les choses.
    Ca n’est ni rassurant, ni encourageant, quand le système scolaire se borne a essayer d’être efficace pour le plus grand nombre.

    Pour E (qui était scolarisé en allemand uniquement), juste avant que nous rentrions en France l’été dernier, j’ai découvert grâce à Mme D une méthode d’apprentissage des phonèmes qui était très agréable et facile, surtout qu’elle ne me plaçait pas en position « d’enseignante ». C’est la méthode des Alphas. Et ça commence par un dessin animé.
    Si tu veux je peux te le faire parvenir, voir si Gabriel est réceptif à cette approche là.

    Bon courage et n’hésite pas à m’envoyer un mail si tu veux qu’on échange 🙂

    • Merci ❤ Les nouvelles sont assez bonnes
      Billet à venir 🙂 Je réponds à ton mail dès que je réussis à garder les yeux ouverts un soir Bisous

  3. Tu as raison… Il y a tellement peu de moyens (et les rased qui ferment les uns après les autres en plus) que les enseignants sont vite démotivés, et quoi de plus triste, de plus tragique, qu’un enseignant démotivé ?

  4. le cp est une étape tellement importante, ca m’attriste de voir que Gaby n’ai pas une maîtresse à la hauteur de ses problèmes 😦
    bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s