instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le point Gabriel

17 Commentaires

J’espère qu’un jour, il n’y aura plus de billets portant ce titre. J’espère qu’un jour, je clôturerai ce thème avec « Tout va bien, tout roule, Gabriel grandit bien et est heureux ».

Ce jour n’étant pas encore venu, les rendez vous s’enchaînant à une vitesse intense, il était temps de faire un point. Vous êtes nombreux(es) à me demander des nouvelles, à nous encourager. Alors, voilà.

Nous avons eu un rendez vous avec une orthoptiste à Arcachon. À 25mn de la maison. L’éloignement est important pour la suite. Nous avons rencontré une femme humaine, empathique, très ouverte. Elle a pris Gabriel près d’1h seul pour faire ses tests. Sa vision au sens classique du terme est normal. Dans le bilan neuro visuel, beaucoup de choses sont bonnes. En revanche, Gabriel souffre d’une importante désorganisation visuelle. C’est à dire qu’au lieu que son oeil se déplace de gauche à droite (comme pour la lecture) il part dans tous les sens. De plus, il lit par saccades. Dans ces conditions, l’apprentissage de la lecture est très difficile. Cela lui demande une attention, une concentration énorme. Et il en manque cruellement. C’est ce qui est aussi ressorti des tests.

Il va donc falloir une rééducation. 1 fois par semaine. Donc à 25mn de la maison. L’orthoptiste attend juste le bilan de la neuropsychologue pour mettre en place les séances. Sinon, elle l’a trouvé charmant, très gentil et surtout elle a trouvé qu’il avait une mémoire phénoménale. Ça l’a beaucoup surprise. Pas moi.

Nous avons eu ensuite rendez vous avec une audioprothésiste. Elle devait vérifier sa phono sensibilité et son interaction auditive. Au bilan, si Gabriel entend bien, son niveau de compréhension de ce qu’il entend est très très bas. Ce qui veut dire qu’à 50dB Gabriel ne comprend que 50% de ce qu’il entend. À 70 dB, il ne comprend que 30%. Ce seuil de 70dB correspond aux bruits dans une salle de classe agitée. Gabriel ne comprend pas les consignes, les ordres, s’ils sont dit trop fort. A fortiori dans le bruit. L’apprentissage de la lecture est très très difficile dans ces conditions. Encore. Il y a aussi d’autres soucis mais je n’ai pas tout retenu.

Il va falloir une rééducation avec une orthophoniste acousticienne. Il y en a une dans la ville d’à côté. Ouf. On attend le bilan de la neuropsychologue pour la mise en place des séances.

Aujourd’hui, nous avons eu un rendez vous chez l’ORL. Il y a 3 mois, Gabriel présentait une nouvelle otite séreuse avec perte légère d’audition. Heureusement, tout est rentré dans l’ordre, et les tests auditifs montrent une acuité auditive normale ou à peu près. Pas d’intervention et le suivi ORL s’arrête là.

Il nous reste le plus gros bilan. Il aura lieu la journée du 22 avril 2014. On devrait y voir un peu plus clair.

En attendant, je dois remplir le dossier de la MDPH afin de peut être pouvoir bénéficier d’une aide financière. Parce que tous ces bilans, tous ces rendez vous, tous ces allers retours ont un coût. Y compris humain.

Publicités

17 réflexions sur “L’instant – Le point Gabriel

  1. Ça me semble bien tout ça dis donc !! Ça avance plutôt bien.

    Maintenant que ses troubles (ou certains de ses troubles) sont identifiés, j’espère qu’ils vont vite être solutionnés !

    Bises

  2. Courage… Je suis de tout coeur avec vous.

  3. Quel parcours pour vous mais quel bonheur de lire que tu as enfin des réponses à tes questions. N’hésites pas à demander une prise en charge à 100% par la sécu …. ça prendra en compte les spécialistes et les trajets en taxi !!! Même si tu es avec lui dans le taxi, tu as ce droit !
    Bises

    • C’est bon à savoir ! Le 100% je pense qu’on l’aura une fois qu’on aura le résultat du CRA je pense Sinon je devais t’appeler et la journée est passée sans que je la vois Je t’appellerai à la rentrée Merci de ton soutien Bisous

  4. Petit à petit, vous avancez. Je suis contente que tu aies pu rencontrer de vrais humains, avoir un début de réponses à tes questions. J’espère que vous bénéficierez d’une prise en charge financière qui vous permettra de souffler un peu de ce côté là.
    Je suis toujours admirative de ta force, et de celle de ton bonhomme. Des bises !

  5. Un « instant Gabriel », rempli de positif, les choses avancent, et vous faites, enfin, de belles et bonnes rencontres!
    Plein de courage a lui pour tout ces rendez vous

  6. Encore une fois, beaucoup de courage à vous. je t’embrasse !

  7. je note ces bilans, mon fils a fait bilan psychologie (avec le QI) bilan orthophoniste, bilan psychomoteur, bilan auditif, bilan teach test. Mais pas de bilan neurovisuel (ma niece en a fait un) et pas non plus bilan phonosensibilité???
    la il dois faire un bilan orthoptiste car la toubib trouve qu’il suit mal des yeux et a un léger strabisme
    Mais mon fils ne supporte pas le bruit, il entend très bien d’après le bilan auditif, mais quel est la différence avec le bilan phonosensibilité?

    • Impossible de faire un QI ici vu l’hétérogénéité des résultats Le bilan de phonosensibilite permet de vérifier que ce qui est entendu est compris Comment c’est compris Pour mon fils le résultat est arrivé cette semaine Il comprend mais cela engage des ressources cognitives très importantes au détriment du reste Et donc demande bcp de concentration Qu’il ne peut fournir du fait de son TDAH

  8. mon fils a passer le test QI mais le QI n’a pu etre calculé car heterogene
    je vais me renseigné car au bilan orthophoniste, elle avait remarqué qu’il s’exprimait beaucoup mieu qu’il ne comprenait. Les phrase complexe il ne comprend pas.

    • Je dirai, de par mon expérience perso, attention à l’endroit où tu vas
      Les CMPP sont souvent d’inspiration psychanalytique et cherchent des causes psy à une raison juste médicale
      Bon courage pour la suite

  9. il est suivi en libéral pas de CMP chez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s