instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

8 Commentaires

Mr le Ministre,

j’avais commencé toute une bafouille pour vous expliquer à quel point votre réforme (ou celle de votre prédécesseur) était mauvaise. Plein d’arguments, de mots choisis pour vous dire à quel point, une fois encore, nous parents sommes inquiets des conséquences que votre réforme va avoir sur nos enfants.

Et puis j’ai lu votre interview dans le Sud Ouest du 4 juillet. J’ai tout effacé et voici ce que je pense.

Votre réforme, c’est de la merde. Nos enfants vont morfler une fois de plus d’une réforme voulue par des technocrates déconnectés de la réalité.

Oh je n’ai aucune inquiétude concernant vos enfants et ceux qui auront, tout comme vous, les moyens de mettre leurs enfants dans des structures adaptés. Qui auront les moyens d’aller chercher leur enfant à 15h.

Mr le Ministre, mais dans quel monde vivez vous ? Comment osez vous dire que cette réforme est faite pour les enfants. Est ce qu’à vos yeux nous sommes si bêtes ? Si stupides que l’on puisse se moquer de nous avec autant d’aplomb ?

Cette réforme, vous l’avez faite pour pouvoir laisser votre nom à la postérité, vous gargariser d’avoir fait quelque chose. Pour pouvoir, par un biais artificiel, diminuer le taux de chômage des plus précaires en les rendant encore plus précaires. Chose dont vous vous fichez éperdument. Parce que les mairies vont devoir embaucher des gens avec des petits contrats. Mairies qui n’ont pas les moyens d’assumer cette réforme. 50€ par an et par enfant ! Mais je vous repose la question. Dans quel monde vivez vous ?  Ça ne paiera même pas le 1er mois de charges sociales patronales pour un intervenant. Vous savez ces lignes sur votre bulletin salaire que votre patron doit payer à l’Etat.

J’oubliais. L’Etat c’est vous n’est ce pas ? Vous vous arrogez le droit de dicter nos vies, de faire des réformes qui ne satisfont personne si ce n’est votre ego.

Mr le Ministre, votre réforme c’est de la merde. De tendance, depuis que j’ai l’âge de voter (privilège et droit que j’exerce avec plaisir et reconnaissance depuis mes 18 ans), je suis de gauche. Par conviction, par idéal. Depuis 25 ans que je vote, je vois vous, hommes politiques, pour lesquels je vote, avilir, diminuer cette position qui doit vous mettre au service de vos électeurs.

Mr le Ministre, lors des prochaines élections, je ne voterai pas à gauche. Je ne sais pas pour qui je voterai.

Mais je ne voterai pas pour des hommes ou des femmes qui se moquent de moi, de mes enfants, de nos besoins les plus essentiels comme la santé ou le repos.

Mr le Ministre, vous pouvez encore changer les choses. Pour une fois, s’il doit y avoir une fois dans votre carrière, ayez le courage, d’abroger cette réforme.

Parce que contrairement à ce que vous dites, elle n’est pas pour les enfants. Elle n’est que pour vous. Comme toujours.

 

 

Publicités

8 réflexions sur “L’instant – Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

  1. Je ne pourrais pas le dire mieux que toi à tous les niveaux… je partage parce que je ne ferais pas mieux… quelle saloperie cette réforme et qu’on arrête de nous prendre pour des abrutis ça serait franchement pas mal….
    Merci à toi

    • C’est moi qui te remercie ❤
      Disons que l'esprit est le bon Mais ni les moyens ni les intentions ni rien en fait n'y sont
      Du coup ça devient une usine à gaz comme ils savent si bien en faire Qui cette fois au delà de nous coûter un bras va bousiller nos enfants
      Bisous

  2. Cette réforme était dans les tiroirs de la droite il me semble 🙂 Y a tout de même un vrai souci en France avec cette école l’après-midi. Il est quand même largement prouvé que les gamins travaillent mal l’après-midi. Je suis personnellement tout à fait pour le système allemand. Quand j’étais au Canada, on finissait l’école à 15 h et ça se passait très bien. Moi je crois surtout que les français sont dans un immobilisme inquiétant. Alors je suis d’accord avec toi pour dire que les moyens n’ont pas été mis dans cette réforme… mais pour moi il faut changer le rythme de nos enfants. Et j’espère vraiment que dans l’avenir les entreprises s’adapteront à ce rythme.

    • Je suis entièrement d’accord avec toi Les rythmes actuels des enfants sont ubuesques
      Sauf qu’effectivement cette réforme des rythmes scolaires aurait dû s’inscrire dans une réforme bien plus vaste de notre société, de notre façon de travailler
      Les gouvernements successifs ont refusé de l’initier (droite gauche de toute façon c’est pareil) par peur des différents lobbys
      Si l’on veut voir les choses bouger il faut être prêt à voir changer nos modes de vies
      Combien sont prêts à ça ?

  3. coucou, et bé c’est tout pareil ici, je suis aussi aux parents d’élèves , un combat depuis septembre, nous avons encore fait partir une lettre AR à la DASEN la semaine dernière, et avons rdv avec le maire ce soir!!! soit disant notre commune (tu connais) n’a pas d’argent pour proposer des activités pédagogiques à nos mômes, et je ne te parle pas du taux d’encadrement, dons notre commune propose garderie à partir de 15h45 pour les maternelles et étude surveillée pour les primaire!!!! hahahaha mais de qui se moque t on???

    • De nous Et là pour le coup je dirai de vous
      Dans ma commune bien moins riche que la tienne ils mettent en place des activités Ils se sont vraiment décarcassés pour trouver des choses à proposer aux enfants
      Ceci dit, les activités proposées sont du ressort de la mairie Dans l’absolu ils ne sont pas obligés de proposer quelque chose.
      En revanche, ce
      nouveau rythme, dans les conditions actuelles ne respectent absolument pas le rythme des enfants !
      Mais les enfants sont les derniers dont on se préoccupe Ils ne payent pas d’impôts et ne font pas grève

      • je sais , on essaie juste d’améliorer la condition de nos petits, les communes doivent proposer des activités pédagogiques, nous on nous propose des activités ludiques. le maire joue sur les mots!!!

      • Quand il n’y a pas la volonté de toute façon…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s