instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le point Gabriel

4 Commentaires

Ca faisait longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles de mon trésor adoré.

Déjà, depuis le début des vacances, il est plus apaisé, plus détendu. Ca se voit à son visage. Il n’est pas terriblement souriant encore mais on y est presque.

Aujourd’hui, nous avions un rendez vous relativement important. Qui devait nous confirmer ce qui avait été évoqué. Et savoir si les prises en charge étaient adaptées.

Alors, la mauvaise nouvelle, c’est que le Dr H. s’en va la semaine prochaine. Notre 1er interlocuteur à ne pas nous juger, qui nous a écouté avec bienveillance et voilà qu’elle s’en va suite à la mutation de son mari dans les DOM TOM ! Elle risque plus de nous suivre.

Elle nous confirme le TDAH de Gabriel et visiblement assez important. Ce TDAH a empêché la maturité de toutes ses compétences visuelles, neuro visuelles, auditives. Du coup, tous ses bilans sont revenus mauvais et il faut absolument tout rééduquer pour espérer qu’il puisse entrer dans la lecture et l’écriture. Ce qui n’est absolument pas le cas.

Nous avons aussi une explication pour son comportement horrible à la maison pendant les temps scolaires. Certains des résultats de Gabriel indique une intelligence exceptionnelle. Qu’il ne peut absolument pas utiliser. Mais qui lui permet de se rendre compte de sa différence à l’école.

Le Dr H. nous demande d’accélérer la prise en charge au CRA. Même si elle ne croit guère à un autisme atypique, et nous non plus, il faut mettre en place rapidement le traitement médicamenteux.

Nous n’étions pas forcément enthousiastes à cette idée, mais vu les capacités qu’il a, vu qu’il a vraiment beaucoup de difficultés, elle pense que la Ritaline ou assimilé, lui donnera encore plus de chances de réussir. Et le but est qu’il réussisse son CE1. Parce que c’est possible.

Les prochaines étapes sont de continuer l’orthophonie, l’orthoptie, la psychologue. Il faut que nous mettions en place une rééducation de l’écoute via des CD que les enfants (ou les adultes  d’ailleurs) écoutent le soir au moment de leur endormissement.

Je dois rappeler le CRA pour demander un rendez vous assez vite.  Bien sur, ils sont fermés jusqu’à lundi. Après on s’étonne des 1 an d’attente. J’appellerai donc lundi mais sans guère d’espoir.

Le Dr H. a fait aussi une demande d’ALD (le 100%). Et elle a préparé la demande d’entente préalable pour un éventuel VSL qui emmènera Gabriel chez l’orthoptiste. Ceci dans le but de me soulager un peu. Mais ce n’est pas sur que ce soit accordé.

Enfin, elle nous a donné le nom de spécialistes qui devront intervenir sans doute durant son année de CE2. Une graphothérapeute pour lui permettre d’apprendre à écrire correctement. Son geste est actuellement pas bon et il est effectivement illisible. Et une neuropsychologue spécialisée dans la neuromédiation.

Et puis, pour finir, elle a incité mon mari a se faire diagnostiquer. Ce qu’il va faire. Et bébé chou pourra être éventuellement évalué à partir de ses 3 ans. La composante génétique est importante dans le TDAH. Et bébé chou est une fusée survoltée, alimentée en dynamite. Donc à suivre.

Voilà. Beaucoup d’informations, une tristesse à voir ce médecin si compétent et si humain partir. Elle pouvait tout coordonner et connaissait parfaitement cette pathologie. Ce qui ne semble pas être le cas de beaucoup. Donc aussi beaucoup d’inquiétudes et de doutes. La prochaine étape étant de faire un bilan chez un cardiologue pour pouvoir prescrire la Ritaline, vous imaginez ma joie ?

 

Publicités

4 réflexions sur “L’instant – Le point Gabriel

  1. Les choses avancent même si elles ne correspondent pas toujours à nos espoirs.
    Je comprends ta tristesse de voir partir un professionnel à ton écoute. .. nous avons vécu ca et c’est dur.

    Nos parcours et nos avancées deviennent similaires … nous en sommes au même stade que toi
    Pleins de bisous de courage !! on va y arriver ❤

    • Oui ça avance Vraiment doucement et parfois ça me démange de râler
      Et finalement pour Jules ils ne parlent plus de TSA ?
      Oui on va y arriver mais quel combat tous les jours
      Bisous

  2. Pfiou, beaucoup d’infos, mais surtout beaucoup de perspectives encourageante. Je ne connais pas bien le rôle de la Ritaline, est-ce censé soigner le TDAH ?

    • Non le TDAH ne se soigne pas au sens curatif La ritaline agit sur une hormone du cerveau en l’excitant ce qui paradoxalement calme le TDAH Du coup plus de problèmes d’attention de concentration Et plus de troubles de l’opposition Il y a des effets secondaires, c’est un traitement lourd mais le seul efficace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s