instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Tout n’est pas catastrophique

6 Commentaires

Non non. Je vous vois sourire derrière votre écran. Mais non, tout n’est pas catastrophique.

Par exemple, ce matin, alors que je soulevais mon Gabriel en pleine crise, il en profitait pour se serrer fort contre moi. Parce qu’il voulait un câlin. Parce que je lui manque. Et ce moment partagé de fureur et de tendresse m’a fait comme un pansement à mon coeur.

Ce matin, ma fille, qui est en conflit avec son grand frère, m’a traité de méchante pendant que je mettais les chaussures de Gabriel. Oui, cette action nécessite que je lui bloque les jambes entre les miennes et c’est parfois impressionnant. Et je trouve positif que ma petite puce qui se dispute avec son terrible grand frère prenne sa défense. Je me dis que petit à petit la complicité, l’entre aide se tisse malgré le handicap. Et ça me laisse présager des jours meilleurs.

Et puis j’ai vu le regard si triste de ma petite fille lorsque j’ai porté Gabriel jusqu’à la voiture et que j’ai dû l’installer dans la voiture. J’ai compris qu’elle voyait le handicap et que ça la rendait triste de voir son frère ainsi.

En fait, il s’agit d’un prisme et de la façon dont on regarde sa vie. Si vous mettez des lunettes roses, que vous gardez un sourire posé sur vos lèvres malgré les larmes et les cris, vous pourrez prendre vos épreuves de façon différente. Non pas les accepter, mais accepter leur poids. Tout n’est pas rose dans ma vie, loin s’en faut.

Mais il suffit que je change mon regard, que je change de perspective, et les choses s’éclairent différemment.

Oui, mon enfant est différent. Oui, notre vie ressemble plus à un champ de bataille qu’à un champ de coquelicot agité par les vents (instant poésie). Mais il y a des moments de douceur, de tendresse, de repos, de sourire, de complicité, de joie, de rires, de bonheur.

Je n’en parle pas. Ou peu. Parce qu’on ne parle pas des choses qui vont bien. Ou moins. Mais elles sont là.

Je vais tenter de raconter plus de bonheur, de joie et de mes rires.

Bon, ce matin, vous l’aurez compris, c’était la merde hein.

Publicités

6 réflexions sur “L’instant – Tout n’est pas catastrophique

  1. J’aime me dire aussi que malgré les difficultés le regard qu’on pose peut changer la donne pour la journée. Même quand c’est la merde, y croire encore…

  2. Dans ces cas-là (nombreux, car c’est ça la vraie vie !) je pense « ça pue l’amour ». Vous puez l’amour et c’est beau ❤

  3. Ton billet fait plaisir … Tu as raison, il est important de voir les bons moments de nos vies, des belles actions de nos enfants, les valoriser.
    A très bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s