instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Amitié créative

8 Commentaires

S’il y a une chose à laquelle on ne pense pas en se lançant dans la création, c’est la solitude. On ne pense pas non plus aux doutes qui ne vont plus nous quitter. Qui vont nous miner. Et quand vous mettez les 2 ensembles, le mélange est assez détonnant.

En tout cas pour moi. Avant de me lancer dans l’aventure Chiawaze, j’étais quelqu’un de solitaire. Et si je doutais, c’était toujours peu de temps et pas au point de me rendre malade. Désormais, je passe mon temps à demander à mes enfants si c’est joli, à mon mari s’il reconnaît le motif. Chaque commentaire sur mes photos est une joie immense (et souvent démesurée). Parce que je doute. Et puis je crée de chez moi. Dans une pièce qui m’est dédiée. Accompagnée de musique (la Callas on a rien fait de mieux) ou d’une série que je regarde d’un oeil. Mais seule. Je parle à voix haute seule. Je peste seule.

Et ces derniers temps, j’ai commencé à cogiter sur mon avenir. Je me suis chronométrée pour connaître mon temps de travail réel. Et j’ai commencé à douter. A douter de l’intérêt à m’investir dans cette activité qui n’est pas rentable. Qui me bouffe complétement.

Hier, j’étais au bord de la fermeture. Et puis j’ai eu une amie au téléphone. Cette amie, je vous la présente. Parce qu’elle est créatrice aussi. Et qu’elle traverse les mêmes doutes que moi. Il s’agit de Sandrine. Le côté pile du duo de Ribamb’elles. Il y a aussi Sandra dans cette jolie aventure.

Hier soir, Sandrine a pris le temps de m’écouter. De me donner des pistes pour évoluer. De me faire voir les choses autrement. De me montrer la patience. De me montrer que je devais être plus calme, plus posé, plus raisonnable.

Sandrine m’a aussi montré que comme moi, elle traversait des moments difficiles de créateurs. Que c’est compliqué de s’exposer aux regards et jugements des autres. Que parfois, il faut savoir dire non. Ou dire oui, oser, saisir les trains qui passent. Mais peut être pas tous.

Merci Sandrine de ce temps (1h27 quand même !). De cette écoute. Et j’invite tous ceux qui ne connaissent pas encore votre travail à le découvrir. Je n’ai plus de bébés mais j’aurais adoré un de vos magnifiques tours de lit pour mon bébé chou.

L’amitié créative c’est ça. De l’amitié pure, sans attente, juste de l’écoute. Et qui comprend merveilleusement bien ce que l’on ressent.

Publicités

8 réflexions sur “L’instant – Amitié créative

  1. Ravie que Sandrine ait pu t’aider à y voir plus clair et à avancer.
    Et vraiment ravie que tu continues à créer, j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais.

  2. Tu me réconfortes tout autant, tu sais ! Ça fait tellement écho en moi que ça me force aussi à lever la tête et à regarder plus haut et plus loin !
    Merci à toi Christelle, une rencontre tellement importante, une amitié, une vraie ❤
    Bises
    Sandrine

  3. Je te rejoins complètement sur la Callas… C’est vrai que c’est compliqué de créer seule dans son coin et de n’avoir que son entourage pour répéter « c’est joli » moi j’ai démarré il y a seulement un an c’est long, fastidieux et chronophage!

  4. Je reconnais bien ce problème. Faire des choses et attendre des avis, de quoi me dire que je fais de choses qui peuvent plaire. Mais comme je capitule toujours à un moment je touche à tout. Aujourd’hui je suis plus fixé sur les photos mais je suis encore dans cette étape d’attente. Un jour je saurai dire que je fais ce que je veux sans rien attendre mais quand on a un manque cruel de confiance en soi c’est plus facile à dire qu’à mettre en pratique. J’ai multiplié mes lieux de publication, c’est une solution temporaire je pense et extrêmement chronophage mais bon. Je fixe souvent les nombres de commentaires et de nouveaux likes sur ma page Facebook, mais rien à l’horizon. Un jour sûrement !
    Mais je ne dirai jamais assez à quel point je suis impressionné par ton travail

  5. Simplement en lisant le titre, j’ai SU de qui tu allais parler. Je suis tellement heureuse de vous avoir rencontrées…
    Je partage vos doutes, ils nous sont certainement utiles, si on arrive à ne pas se laisser envahir. Et il y a des jours où c’est plus difficile que d’autres. Des bisous les filles, on y arrivera!!!
    Et je te le redis, ce que tu fais est juste magnifique 🙂

    • Un mois après je te réponds
      Merci beaucoup Moi aussi beaucoup je suis heureuse de vous avoir autour de moi. C’est un vrai soutien et ça fait du bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s