instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – The miracle morning

6 Commentaires

Il y a quelques jours ou semaines, j’ai vu passer un article sur une méthode pour bien commencer sa journée. Et comme mes journées ressemblent plus à un marathon sur le rythme d’un 100m qu’à une course de fond, j’ai commencé à m’y intéresser.

Pour la faire courte, il s’agit de commencer sa journée extrêmement tôt et d’occuper ce temps matinal avec des activités pour soi. Il ne s’agit pas de zoner sur le net ou de regarder la télévision. Mais de rendre ce temps utile et agréable pour soi.

Je suis persuadée depuis longtemps que l’adage qui dit que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est vrai. Sauf que moi me lever tôt, c’est juste impossible. C’était je devrais dire. Car depuis samedi, je tente une nouvelle façon de vivre ma journée.

Samedi et dimanche dernier, j’ai mis mon réveil à 6h30. Je me suis lamentablement loupée et je n’ai pas réussi à me lever. Il faut dire que la présence de bébé chou ne m’a pas facilité les choses. Mais je me suis accrochée. Et lundi mon réveil était à 5h20. Complétement masochiste la fille !! Surtout que vu que je suis une lève tard, je suis aussi une couche tard.

Mais depuis lundi, donc 3 jours aujourd’hui, je me lève. Hier, grâce à bébé chou, je me suis même réveillée à 4h50 et je n’ai pas pu me réveiller.

La méthode préconise de mettre en place une routine. Je tente de le faire mais j’avoue que c’est difficile. Surtout une routine centrée sur moi. Je fais 10mn 1/4h de méditation, sophrologie mais il faut que je trouve le bon podcast. Ensuite j’écris (j’espère ainsi publier un peu plus souvent même si l’inspiration me fuit à cette heure là). Je voudrais faire un peu de sport mais là ça coince complétement. Il faudrait que je lise un peu aussi. Sauf qu’en fait même en se levant très tôt, les minutes s’égrainent plus vite que ce que je voudrais.

Il faudrait aussi que je me trouve une récompense à tous ces efforts. Sauf que là aussi ça coince. J’ai perdu l’habitude de penser à moi, à mes besoins. Du coup, il est bien difficile de penser à quelque chose qui pourrait me faire plaisir.

Pour réussir ce challenge, je ne suis pas seule. Avec mon Amie, nous sommes partenaire de responsabilité. Nous nous parlons, nous racontons nos difficultés et nos avancées. C’est stimulant et ça nous permet de tenir.

Parce que j’avoue qu’au 3ème jour, je me demande ce que je fais à 6h14 sur mon canapé en train d’écrire ce billet. Alors que tout mon être, toutes mes cellules appellent au sommeil. je sais qu’à partir de 7h, ce sera plus facile. Les enfants seront debout, j’aurais déjà pris mon petit déj, je serai en avance pour tout ce qui me demande de courir d’habitude. Parce que oui, clairement, je gagne du temps. Oui, je fais plus de choses. Néanmoins, la journée est longue. Trèèèèssss longue. D’autant que je ne bois pas de café. Et à partir de 18h, je commence sérieusement à être fracassée, n’ayons pas peur des mots.

Alors est ce que ça vaut le coup ? Est ce que tous ces efforts vont vraiment m’apporter quelque chose ? Si ça vous intéresse, n’hésitez pas à me le dire, je vous tiendrai informé via d’autres billets. D’après cette méthode, il faut 30 jours pour acquérir une nouvelle habitude. J’en suis à J+3.

Et si vous aussi, vous êtes éventuellement intéressés par cette méthode, je vous invite à aller lire ce billet. C’est celui par lequel tout a commencé. Et qu’à 6h21, à la minute, je regrette douloureusement d’avoir lu.

Publicités

6 réflexions sur “L’instant – The miracle morning

  1. Le principal dans cette nouvelle organisation c’est que tu veuilles penser à toi et que tu agisses !
    Après pour la méthode il faut en effet tester. Tout comme toi je ne suis pas du matin (le réveil a 6h pique en ce moment :p). Je veux bien d’autres billets sur le sujet et qui sait, je m’y mettrai peut-être 😉 bises

    • C’est exactement ça Penser à moi J’avoue qu’à 7h du matin, à J3 là je suis pas top du tout
      Je suis en train de réfléchir je pense que mes routines ne sont pas bonnes Je vais donc modifier un peu les choses
      Je ferai de nouveaux billets alors
      Bisous

  2. Ma journée commence à 5h, parfois avant.
    Je gère mes devis, ma compta, je prepare mes en cours de couture, je fais le tour de la blogosphère, des forums créatifs, je range ma maison … puis je me douche, me pomponne et prépare la table du petit dej pour mes marmots que je lève à 7h. Avant j’arrivais à caser 45min de sport, bon, ça fait un moment que je n’ai pas remis ça ^^
    La journée je suis rythmée par les A/R à l’école, la couture, le bébé, la cuisine …
    Par contre le soir à 21h je suis couchée 😉

    • En fait mon but n’est pas de devenir wonder woman (quel emploi du temps !!) Le but est d’avoir du temps à moi pour moi Parce que pour pouvoir être efficace la journée j’ai dorénavant besoin de ça Avant je faisais comme toi 3 ans à ce rythme m’ont mis sur les rotules en particulier moralement
      Et pour être efficace sur tous les fronts de mon quotidien j’ai besoin de ce temps Par contre effectivement je me couche plus tôt Tout du moins j’essaye

  3. Il paraît qu’il faut 15 jours pour ancrer une habitude. Tiens bon !

    • J’en suis au 7e jour C’est extrêmement difficile Surtout que je n’ai dormi que 5h la nuit dernière Ce soir dodo tôt 🙂 Encore au moins une dizaine de jours pour que cette habitude soit plus facile Je ferai un bilan à ce moment là

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s