instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Ce jour et les suivants

2 Commentaires

Depuis samedi matin, bien des mots me viennent à l’esprit. J’ai décidé de prendre le temps de digérer. De tenter de comprendre. Et puis je voulais laisser passer le temps du deuil national. Une forme de respect.

Ma façon à moi de réagir. Depuis ce matin, je rumine ce billet. Parce que comme souvent chez moi, la sidération laisse place à la colère. Je la laisse monter, je tente de comprendre ses mécanismes. Et ce soir, voici les mots qui viennent.

Je suis en colère car je lis trop de formules toutes faites. Trop de jugements. « Il ne faut pas avoir peur ». « Il faut continuer à avancer ». « On doit… ». « Il faut… ». Vous savez quoi ? Faites comme vous avez envie de faire. Sans justifications, explications. Annulez vos voyages si c’est ce que vous avez envie. Ou confirmez les si vous vous sentez capables d’y aller. Mais stop ces jugements. Laissez l’autre faire comme bon lui semble. Et acceptez que l’autre soit différent de vous.

Et puis je suis en colère à cause de notre politique occidentale. De cette hypocrisie des gouvernements successifs, français ou pas. Parce que jusqu’à présent vendre des armes à qui en veut ça n’a jamais posé de soucis. Acheter ce si merveilleux pétrole en fermant les yeux sur sa provenance non plus. Faire ami-ami avec celui qui signe le plus gros chèque en fermant les yeux sur les droits de l’homme bafoués en tout impunité pareil.

Je n’ai pas la solution. Je n’ai que ma colère. Je n’ai que mon ras le bol. Je n’ai que mes engagements individuels. Je n’ai que mes principes. Je n’ai que ma conscience. je n’ai que mon respect pour l’autre.

Je n’ai que ma colère. Et je vais l’utiliser.

Publicités

2 réflexions sur “L’instant – Ce jour et les suivants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s