instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le point Gabriel

6 Commentaires

Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de lui. Et aussi de nous.

Si on commence par lui, les choses ne sont pas brillantes au quotidien à la maison. Il est extrêmement angoissé et nous ne parvenons pas à calmer ses peurs. De plus, nous avons décidé de limiter son temps d’écran qui est son addiction favorite. Nous nous aidons pour cela du timer de chez Hoptoys. Et à chaque fois que la sonnerie retentit, il part en crise, ne parvenant pas à gérer la frustration. Nous savons que c’est le bon choix mais endurer ses hurlements nous rend le quotidien très lourd. Sa 2ème addiction, le BMX, est bien meilleure pour sa santé ! Les compétitions se sont arrêtées. Reste que son ambition d’obtenir une médaille sera encore difficile à atteindre. En effet, il va changer de catégorie et sera l’un des plus petits. Il va donc falloir passer beaucoup de temps à lui expliquer, le calmer, le consoler.

Question prise en charge, il continue la psychologue en cabinet pour apprendre à gérer son TDA. Si à l’école, cela semble fonctionner, à la maison nous ne voyons aucun progrès et nous désespérons un peu. L’autre psychologue qui intervient à la maison travaille désormais avec lui sur les symptômes liés à l’autisme. Malheureusement, les progrès sont là aussi très longs. Gabriel n’a aucune notion du temps. Il vit dans l’instant présent. De plus, il a une vision de l’espace bien à lui. Ainsi tout ce qui trouve derrière lui n’existe pas. Nous savions qu’il avait des soucis mais nous n’avions pas réalisé à quel point. Donc pour le moment, travailler sur les interactions sociales n’est pas prioritaire. Enfin, il continue l’orthophonie. Elle travaille pas mal les compétences scolaires et on voit bien les progrès dans cette sphère.

Dans l’absolu, il faudrait que Gabriel fasse un bilan avec un graphothérapeute. On le sait depuis septembre. Il est de plus en plus illisible. Mais nous n’avons pas les moyens de le faire. J’y reviendrai mais la colère de pas pouvoir faire ce qu’il faut pour mon enfant faute de moyens me bouffe.

En revanche, scolairement parlant, nous pensions que son niveau était moyen. J’ai vu ce week end ses évaluations. Tout bon. Les devoirs à la maison sont laborieux au mieux. Impossible à faire au pire. Mais visiblement nous avons raison de nous accrocher. Il est bon Gabriel. Très bon même. Je pense que son AVS participe à cette réussite mais sur les évaluations il est seul. Et il réussit. C’est Le point positif.

Nous ne faisons pas tout ça pour rien. On le voit bien à l’école. A la maison, c’est toujours une catastrophe. Nous gardons l’espoir. Enfin on tente. Pour moi (je ne parlerai pas pour les autres membres de la famille), les choses sont toujours très compliquées. Je suis sûre désormais que je dois me faire aider pour accepter ce deuxième diagnostic. Faute de moyens (oui encore) ça attendra. Mais je suis toujours au stade du déni. Pour moi le terme d’autisme est impossible à envisager pour mon fils. Et tant que je resterais à ce niveau, je n’avancerai pas.

Publicités

6 réflexions sur “L’instant – Le point Gabriel

  1. Oui il faut passer par l’acceptation du mot et des maux que cela engendre. Même si c’est difficile au quotidien, ce qui me ronge le plus est le futur, quelle vie donner à ses enfants différents… Fait toi aider, il le faut, on peut lutter mais le long terme ne fonctionne qu’avec de l’aide. Un gros câlin de réconfort

    • Un jour ou l’autre il faudra que j’accepte Ce qui me permettra d’envisager l’avenir
      Le jour où je pourrai je le ferai mais pour l’instant la priorité et pour les enfants
      Merci Gros bisous

  2. Chaque chose en son temps… Tu travailleras sur toi quand tu pourras, dans quelques semaines, quelques mois….
    Et tant que ça se passe bien à l’école, il y a des chances que vous continuiez à morfler à la maison. On peut dire que c’est un mal pour un bien? Ici il y a toujours une sorte d’équilibre : bien à l’école/galère à la maison. Et quand ça va mieux à la maison, je sais que la maîtresse va me dire que ça ne va pas à l’école. En tout cas bravo à Gabriel pour ses résultats! Et vive le BMX 😉

    • Merci beaucoup pour lui ❤ Je suis très fière de lui malgré les difficultés
      Et nous c'est jamais à l'école toujours à la maison donc un mal pour un bien
      Je t'embrasse

  3. Allez j’ose, je commente
    Je vous suivais sur ig pour vos compétence à faire des merveilles avec du papier et j’ai découvert votre blog y a peu par curiosité.
    Je vous comprends tellement mon 2ème fils était TDA je dis était car les médecins estime qu’il est en voie de guérison, oui on peut selon leur dire guérir de l’autisme, maintenant il a 14 ans et est TAL trouble autisme léger. Cela devrait être un soulagement mais il n’en ai rien pour moi.
    Vos descriptions me rappelle celle de mon fils ; quand il y a des améliorations à l’école c’est catastrophique à la maison et vice versa. Difficile pour lui de faire attention, de rester concentrer sur plusieurs domaines.
    Les écrans tout pareil même encore à son age, quand on lui dit d’éteindre c’est une comédie pas possible.
    Et ce soucis de moyens dérisoire que l’on a pour aider nos enfants me mette en colère, je vois rouge à chaque fois, faut se battre en permanence avec nos moyens, les organismes, etc …
    Je vous comprends et je compatis.
    Bon courage

    • Effectivement 1/3 des enfants TDA/H ne le seront plus à l’âge adulte Tout comme toi je vis très mal le terme d’autisme
      Dans notre « malheur » nous avons la chance que le mauvais nous soit réservé et que ça se passe bien à l’école
      Merci d’être venu commenter Et bon courage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s