instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Tsara

Poster un commentaire

Je tenais absolument à vous parler de cette application pour téléphone (et je suppose tablette mais je n’ai pas testé).

Tsara s’adresse aux parents, fratries, instituteurs, et plus généralement aux personnes qui sont susceptibles d’être en contact avec des enfants autistes. Une amie me l’a signalée au moment de son lancement.

Comment ça se présente ? L’application vous met en situation face à un enfant autiste. A travers différents scénarios, sur différents thèmes, vous êtes devant une situation difficile pour l’enfant. L’application vous propose 4 solutions pour y répondre, de la plus adaptée à la moins adaptée. Et vous collectionnez des étoiles (ou pas) en fonction de votre réponse.

Je l’ai donc testé en tant que parent. Je pensais que ce serait relativement simple et que j’allais remporter toutes les étoiles. Et non. C’est là d’un coup que l’on réalise à quel point les subtilités sont importantes avec les enfants autistes. Que ce qui peut nous sembler facile, anodin, évident ne l’est pas.du tout du tout pour un enfant qui ne réfléchit pas comme nous.

L’intérêt c’est aussi de permettre aux fratries d’en apprendre plus sur le handicap de leur frère ou soeur. J’ai fait testé l’application à ma grande ado. Elle est allée au bout (l’exploit) et au delà d’apprendre des choses sur son frère, elle a trouvé que c’était très sympa. Elle a eu encore moins de bonnes réponses que moi. Elle était fort dépitée.

Le plus :

  • Il s’agit d’une application gratuite. Dans le monde du handicap, tout est hors de prix et pour une fois ça fait du bien de pas avoir débourser des sous qu’on a pas pour aider notre enfant. Et du coup, les enseignants seront plus enclins à la charger. Ils sont demandeurs de formations pour apprendre à aider ces enfants atypiques.
  • Sur pas mal de réponses, des liens sont rajoutés pour expliquer, aller plus loin, pour des ressources bibliographiques ou vers des sites internets.
  • C’est fun. Il n’y a pas de dramatisation du handicap. Juste les situations du quotidien. On peut totalement identifier notre enfant à Adam (nom du personnage).
  • L’application est disponible sur l’app store ET google play.
  • Il s’agit d’une équipe de Bordeaux qui l’a mise au point. Cocorico. Bon ok, c’est pas l’essentiel. Mais pour une fois des français, et pas les moindres puisque la fondation orange a participé au développement, sont à la pointe sur l’autisme, ça vaut le coup de le signaler.

Le moins :

  • Je n’en vois qu’un. Et pour mon cas particulier, il s’agit plutôt d’un plus. Adam est un autiste verbal. Peut être que cela peut être déroutant, et pas toujours adapté pour les accompagnants qui sont confrontés à des enfants autistes non verbaux.

En bref, vous l’aurez compris, je recommande chaleureusement cette application. Ludique, bien faite, très proche de la réalité, elle est très intéressante. AVS, instituteur, parents, fratries, copains peuvent ainsi apprendre à décoder l’autisme et ses finesses. Ou même tout simplement si cet univers vous intéresse. Si vous avez envie de comprendre ce que nous parents vivons au quotidien, cette application peut vous apporter beaucoup.

Parce que tout ce qui rend l’autisme compréhensible le rend aussi beaucoup plus accepté. Parce que l’autisme est surtout et avant tout une autre façon de voir la vie. De ressentir les choses. Comme un langage. Apprenons juste à le parler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s