instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Gabriel

10 Commentaires

Hier soir je m’installais au même endroit que je suis ce soir. J’ouvrais mon blog pour écrire un billet pour donner des nouvelles de Gabriel. Et puis la panne. Incapable d’aligner le moindre mot. Tous ceux qui me traversent toute la journée, je n’arrivais pas à les retrouver.

Aujourd’hui, je suis intervenue dans une discussion sur FB qui parlait de la différence, des termes employés pour la désigner. Et voici ce que j’ai dit. A peu près.

Gabriel est autiste TDA/TOP et a certainement un QI très élevé mais incalculable du fait  de son TDA. J’en parle depuis longtemps. Mon blog est là entre autre pour partager mes angoisses, mes doutes, mes colères souvent. Parce qu’être parent d’un enfant différent cela ébranle tout. Vous, votre famille, votre couple, votre avenir, vos envies, vos espoirs même vos chagrins. Il n’y a pas uniquement votre enfant qui est différent. Toute votre vie est différente.

Hier soir, je ne pouvais pas parler des différences de Gabriel. Parce que depuis le diagnostic, bientôt un an, je me suis accordée le droit d’être en colère, d’être dans le déni, de pleurer. Et puis le temps a fait son oeuvre. Avec l’aide de mon médecin, d’un traitement, des amis (les vrais), de ma famille, de mon mari, de mes enfants, de Gabriel, j’ai avancé dans l’acceptation.

Si hier soir je n’ai pas pu écrire sur Gabriel c’est parce que désormais Gabriel n’est pas autiste, TDA. C’est juste Gabriel. Mon fils de bientôt 9 ans. Gabriel, un petit garçon comme les autres, avec ses forces et ses faiblesses. Différent comme les autres. Parce que chaque enfant est différent. Le mien peut être un peu plus que le vôtre. Il est souvent difficile à comprendre. Mais je suppose que je suis aussi très difficile à comprendre pour lui.

Gabriel n’est plus mon enfant autiste/TDA. Gabriel est Gabriel. Et juste lui. Le chemin est long pour comprendre. Le chemin est tortueux pour accepter.

Hier soir je n’ai pas pu écrire parce que je suis sereine. Parce que je suis apaisée. Parce que je vais bien.

Et qu’il vaut toujours mieux partager le bonheur.

Publicités

10 réflexions sur “L’instant – Gabriel

  1. Tes mots me font comprendre pourquoi depuis plusieurs années, mes billets sur Jules sont beaucoup moins présents. Comme tu le dis si bien, nos enfants sont nos enfants, c’est tout. Bises

  2. C’est joli et tu as tout à fait raison ❤

  3. Je suis si heureuse de te sentir apaisée Chrys 🙂

  4. En lisant le premier paragraphe, j’avais envie de dire ce qui est écrit dans les suivants: oui, tous les enfants sont différents! Certains sont-ils « plus » différents que d’autres ? C’est surtout le regard des gens qui est différent, jugeant, moralisateur, méprisant, condescendant…
    Vraiment, je comprends l’immensité du courage qu’il a fallu et qu’il faudra encore pour accepter tout cela. Bravo.

  5. Bonjour,
    Le diagnostique d’Asperger, TDAH et troubles oppositionnels sont tombés 1 an après la confirmation de sa précocité…
    Je traverse actuellement cette fameuse phase de déni, colère, rage, haine, jalousie… je ne sais pas si j’arriverais à en sortir… seul contre tous je suis plus affaiblie que jamais, jugé, isolé, je suis sans cesse ébranlé…
    J’aurais aimé avoir cet entourage dont tu parles tant familiale qu’amical et même médical mais je suis seule face à de l’incompréhension du monde extérieur qui me rejete sans arrêt la faute de cette situation dont je ne suis pas responsable mais qui est ma responsabilité.
    Parent d’enfant différent rime avec isolement et effondrement…
    Bon courage à toi et toute la famille.
    Bisous

    • Il y a des associations de parents qui peuvent aider C’est notre cas depuis septembre Et ça fait vraiment du bien
      Tu es de quelle région ? Si tu veux je peux me renseigner ?
      Et si tu as besoin je suis au bout du mail christelle341@yahoo.fr
      N’hésite surtout pas
      C’est très dur (une litote) d’être parent d’un enfant différent
      Je t’embrasse Bon courage à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s