instantdeparents

Parce qu'être parents n'est pas simple, une parenthèse un instant…

L’instant – Le point Gabriel

6 Commentaires

Il était temps quand même. Je n’ai pas regardé depuis combien de temps je n’ai pas parlé de mon fils mais avec le temps que je maîtrise de nouveau, l’envie d’écrire revient.

Gabriel va avoir 10 ans dans 2 mois. Il est en ce moment bien. C’est extrêmement cyclique. Depuis Noël, nous vivions à nouveau un petit enfer. Et puis à la fin des vacances de février, il est redevenu angélique. Nous ne voyons pas les déclencheurs. Nous savons désormais qu’il y en a. Mais seul lui pourrait éclairer notre lanterne. Et par contre, il n’est vraiment pas bavard. Donc nous acceptons. A défaut de comprendre.

Il y a 15 jours, au travers d’un certificat médical nécessaire à la MDPH, nous avons découvert un nouveau diagnostic : Syndrome d’Asperger. Nous doutons fortement. En effet, il lui manque quelques traits. Et ça désormais, je le sais, grâce à une formation que je suis en train de faire au CRA de Bordeaux.

Destinée aux aidants familiaux, sur 4 jours intensifs, nous tentons de comprendre notre enfant. On nous explique aussi les techniques pour le comprendre, l’aider au mieux. Et chaque minute passée vendredi et samedi dernier m’ont confirmé la nécessité de me consacrer entre autres à lui.

Avoir un enfant autiste, je me doutais que c’était compliqué avant. J’ai découvert que c’était l’incompréhension la plus totale. Aujourd’hui, je peux dire qu’être autiste dans notre monde neurotypique doit être insupportable. Je comprends enfin pourquoi mon fils hurle de frustration, de colère. Je comprends enfin pourquoi il ne joue pas. Je comprends pourquoi il a autant besoin d’être devant un ordinateur. D’ailleurs, désormais, il y a accès de façon raisonnable. Et il est beaucoup plus apaisé.

Alors si on fait le bilan, Gabriel est Gabriel. Avec ses défauts. Ses énormes qualités. Je suis sans doute la maman la plus chanceuse d’avoir un enfant aussi magique. Il va falloir l’aider à comprendre notre monde. Grâce à cette formation, je vais avoir les outils pour.

Et un jour, nous arriveront peut être à comprendre pourquoi il se sent mal. Et le soulager. Et qu’il soit heureux.

Publicités

6 réflexions sur “L’instant – Le point Gabriel

  1. Je pense fort à toi, à vous. J’ai la chance de ne pas subir les crises, et les frustrations avec Jules, il sait très bien les garder en lui. Mais je comprends ton ressentit au quotidien, tu te doutes. Ici j’ai fait l’inverse : j’ai stoppé les écrans au maximum. Je dois être beaucoup plus présente pour lui du coup mais sa fatigabilité s’est amoindri de façon considérable à l’école, donc un vrai plus.
    Chaque enfant est différent, même dans sa différence … dur d’intégrer notre société dans ces conditions
    bises ♥

    • Merci beaucoup C’est vrai que c’est compliqué de trouver le bon comportement en fonction Et effectivement je me demande comment nos enfants vont pouvoir s’intégrer S’ils en on envie d’ailleurs Bisous<3

  2. Cette formation a l’air intéressante ! Ouf, un point positif dans noter société si grise: qu’on donne enfin des outils pour comprendre .

  3. C’est top cette formation, j’ai constaté qu’il y en avait vers chez nous également.

    • Vous avez de la chance ! Parce que chaque CRA dépense son budget formation à sa guise Et il n’est pas énorme Chaque année ce sont 20 familles sur 3 départements qui sont formées ET c’est tout ! Ils ne sont même pas sûrs de le reconduire pour l’année prochaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s